SportHebdo : Zizou et compagnie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Zidane a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Et avec lui, tout le foot…
Tant que…Au Paris SG, on ne cache pas que Ronaldo est sur les tablettes pour la prochaine saison. Lui-même aurait des vues du le club parisien. On se souvient de sa messe basse à Laurent Blanc au sortir du match de Ligue des champions au Parc et la petite tape amicale sur l’épaule du président parisien. Rappelons également que Rafaël Benitez ne le considérait pas le triple Ballon d’or comme joueur référence lui préférant le Gallois Bale, ce qui pouvait expliquer les velléités de départ du Portugais.. Sauf que Benitez est parti et que Zidane n’y est pas allé par quatre chemins en affirmant dès sa première conférence de presse que « tant que je serai là, Ronaldo ne partira pas ». Ca a le mérite d’être clair. Et puis quoi, Lolo, tu vas pas piquer son joueur à ton pote Zizou…
Absence. L’Equipe du 7 janvier a recensé les trente principaux acteurs du foot français. Sur la plus haute marche, Nasser al-Khelaïfi, patron des patrons et patron du PSG. Didier Deschamps suit juste devant le boss de Lyon, Jean-Michel Aulas. Juste après, on trouve Zidane, bien sûr, et plus loin des joueurs (Benzema, Martial, Fekir), un agent (Bernès), une société (Nike), deux journalistes (Menès et Duluc), la Marseillaise et une blonde (Amandine Henry). Platini y a une place aussi, mais pour combien de temps… Mais surtout point de Frédéric Thiriez ! Il est vrai que le président moustachu de la Ligue pro n’a guère le vent en poupe ces derniers temps, tâclé par Noël Le Graët sur sa connaissance du foot et par le syndicat des clubs pros qui demande sa démission…
Frayeur. Ca y est ! Après neuf mois sans compétition, Yoann Gourcuff est enfin réapparu sur une pelouse de L1. Oh ! Pas longtemps, juste les quinze dernières minutes du derby Rennes-Lorient. Une entrée, on s’en doute, sous un tonnerre d’applaudissements. Quelques gestes techniques, deux ou trois bonnes passes ont suffi à ravir le public du Roazhon Park. Juste avant que les spectateurs ne retiennent leur souffle lorsque, dans les arrêts de jeu, quand son coéquipier M’Bengue lui a heurté le talon gauche alors qu’il allait tirer au but. On vit alors Gourcuff boîtiller, puis reprendre le cours du jeu comme si de rien n’était. Ouf ! Il n’aurait plus manqué que ça…
Question. Ce pourrait être une question aux Grosses têtes : Que va t –il arriver en 2016 à Margarita Louis-Dreyfus (53 ans), principale actionnaire de l’OM ? Elle va vendre le club phocéen ; elle va en racheter un autre, elle va abandonner son poste de présidente du groupe LD Commodities (groupe multinational de négoce), elle va épouser Vincent Labrune, le président de l’OM et lâcher son compagnon, Philipp Hildebrand qui bosse pour un géant de la finance américaine (Black Rock)… Rien de tout cela, bien au contraire : elle garde l’OM , son groupe LDC et son compagnon plus jeune qu’elle d’un an. Alors, la réponse : elle va mettre au monde deux jumelles au mois d’avril.
Courrèges. Zizou par-ci, Zizou par là… Quatre unes, huit pages au lendemain de sa nomination et dix autres dans les jours d’après, Zizou a fait beaucoup couler d’encre. Dans L’Equipe bien sûr, mais aussi dans toute la presse. Un Français, entraîneur du plus grand club du monde après avoir été le meilleur joueur du monde, ça… marque. Oui mais, rien ou presque sur Courrèges. Bon d’accord, un couturier, si célèbre soit-il, ça n’a pas grand chose à voir avec le sport. N’empêche, c’est quand même bien lui qui a habillé tous le personnel des Jeux de Munich en 1972, des hôtesses d’accueil aux infirmières (20.000 personnes !). C’est encore lui qui a créé les premières lignes sportwear. Et s’il n’avait pas popularisé la minijupe, elles seraient habillées comment les pom-pom girls…
Ils ont dit. « Nous sommes une équipe jeune. Nous continuons notre apprentissage. Il faut aussi apprendre à perdre », du volleyeur Kevin Le Roux, après la défaite contre les Russes en finale du tournoi de qualification olympique. « Je m’y étais déjà préparé une semaine avec Roger(Federer) et j’avais adoré les lieux. Je suis très content d’y habiter » du tennisman Lucas Pouille qui vient de s’installer à Dubaï. « Je ne cours pas seulement pour gagner. J’aime tellement ces courses (NDLR : les Flandriennes) que d’être simplement au départ me motive », de Tom Boonen avant le début de la saison cycliste. « Que rêver de mieux », de David Beckham à propos de la nomination de Zidane au Real.