Cyclisme : la Vallée de Chevreuse au rendez-vous de Paris-Nice
Publié le Par Un Contributeur
Paris-Nice et les Yvelines, cela dure depuis 2010 ! Le 8 mars prochain, la célèbre course au Soleil partira de ce département et cela pour la sixième année consécutive. Par Jacques-Henri Digeon
L’événement a été présenté mardi, au Conseil général des Yvelines, à Versailles, en présence notamment de son président, Pierre Bédier, et de Christian Prudhomme, directeur du cyclisme à Amaury Sport Organisation (ASO).
Après Mantes en 2014, ce sera au tour de la Vallée de Chevreuse d’accueillir cette année le peloton professionnel. D’abord, le dimanche 8 mars avec un prologue contre-la-montre de 6,7 kilomètres, puis le lundi 9 mars avec, en fin de matinée, le départ de la 1re étape qui conduira les coureurs à Contres, dans le Loir-et-Cher après la traversée de l’Eure-et-Loir et du Loiret.
Retour à la tradition
Cette 73e édition de Paris-Nice sera marquée « par un retour à la tradition » a notamment déclaré Christian Prudhomme avec l’organisation du prologue dès le premier jour et surtout avec la montée chronométrée du Col d’Eze en final le dimanche 15 mars. Outre le col d’Eze, une autre arrivée au sommet sera au programme, le jeudi 12 mars, à savoir le final en haut de la Croix de Chaubouret, au terme de l’étape la plus longue de l’épreuve.
Même si les ténors du peloton et candidats au succès dans le Tour de France (Nibali, Contador, Froome notamment) ne seront pas au rendez-vous, la participation aura cette année encore fière allure. Kristoff, Greipel, Degenkolb et les Français Bouhani et Demare s’affronteront dans les sprints tandis que Porte, Martin, VanGarderen, Schleck et Wiggins postureront à la victoire finale. Tout autant que les meilleures Français, Bardet, Peraud, Galllopin, Rolland, Chavanel et autre Voeckler. Que du beau monde !
Des randos à Maurepas
Parallèlement à l’aspect sportif, ce rendez-vous sera également l’occasion pour les Yvelines de valoriser son identité de loisirs et de sport. Se revendiquant « Terre de cyclisme », le département est fier de ses 850 kilomètres de « circulation douce » en pistes le long des routes départementales (300 km), voies communales et chemins ruraux (500 km) et voies vertes et forestières (50 km). Tout cela pour plus de 6000 licenciés « vélo » (cyclistes, cyclotouristes et vététistes). Tout ce patrimoine sportif et de loisirs sera ainsi exposé lors des nombreuses animations qui auront lieu dès le samedi à Maurepas : stands touristiques, expositions, éducation routière et, bien sûr, plusieurs randonnée, seront au programme.
Une fois encore, le slogan « Tous cyclistes en Yvelines » sera à l’ordre du jour. Rendez-vous donc le 7 mars à Maurepas.
Les animations en Yvelines
Samedi 7 mars, Maurepas (stade du Bout des Clos)
De 13 à 18 heures : animations et village associatif (piste d’éducation routière, animations jeune public…), promotion tourisme en Yvelines(les espaces naturels, le patrimoine…).
Randonnées cyclotouristes et VTT (6 parcours sur route de 20, 48, 66, 80, 90 et 100 km et 2 parcours VTT de 20 et 55 km).
Inscriptions aux randonnées : touscyclistes.yvelines.fr
Dimanche 8 mars, Maurepas (stade du Bot des Clos)
De 11 à 18 heures : animations et village associatif, restauration.
Les étapes
Dimanche 8 mars, prologue à Maurepas : 6,7 km contre-la-montre, à partir de 13h35 (boulevard Misery)
Lundi 9 mars, 1re étape, Saint-Rémy-les-Chevreuses – Contres (Loir-et-Cher), 192 km : départ à Saint-Rémy-les-Chevreuses (rue de la République), à 11 heures ; présentation des équipes à 10 heures.
Mardi 10 mars, 2e étape : ZooParc de Beauval /Saint-Aignan (Loir-et-Cher) – Saint-Amand-Montrond (Cher), 172 km.
Mercredi 11 mars, 3e étape : Saint-Amand-Montrond – Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), 179 km.
Jeudi 12 mars, 4e étape : Varennes-sur-Allier (Allier) – Croix de Chaubouret (Loire), 204 km.
Vendredi 13 mars, 5e étape : Saint-Etienne (Loire) – Rasteau (Vaucluse), 192 km.
Samedi 14 mars, 6e étape : Vence (Alpes-Maritimes) – Nice (Alpes-Maritimes), 181,5 km.
Dimanche 15 mars, 7e étape : Nice – Col d’Eze, 9,6 km contre-la-montre.