Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tour de France : Nibali y va tout droit

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Joe Shlabotnik - flickr


Deuxième et dernière journée de repos pour les coureurs du Tour de France. A six étapes de l’arrivée sur les Champs Elysées, l’Italien Vicenzo Nibali semble irrattrapable en tête de la course. Les Français Romain Bardet et Thibaut Pinot croient plus que jamais à un podium.

Non, le Tour de France 2014 n’est pas encore plié. Après un jour de repos, les coureurs enchaineront trois étapes éprouvantes de montagne, dans les Pyrénées. Là où tout peut basculer, où le moindre « coup de mou » peut être fatal. Richie Porte, propulsé leader de l’équipe Sky après l’abandon de Chris Froome, en sait quelque chose. L’Australien est passé de la 2ème à la 16ème place au classement général dans les Alpes, lors de la 13ème étape entre Saint-Etienne et Chamrousse.

Nibali au-dessus du lot

Le maillot jaune Vicenzo Nibali, troisième du Tour 2012, n’est donc pas à l’abri d’une déconvenue. Nombreux sont les leaders qui ont craqué physiquement, comme Richie Porte donc mais aussi Andrew Talansky, victime de chutes à répétition et contraint à l’abandon après une 11ème étape cauchemardesque. Les chutes des deux favoris du Tour, Alberto Contador et Christopher Froome, rappellent également que chaque kilomètre est un danger de plus pour les coureurs engagés sur la Grande Boucle.
 

Pour autant, si ces abandons ne sont pas pour rien dans le nouveau rôle de Nibali en tant que grand favori du Tour, l’Italien n’a rien à envier à ses anciens concurrents. Le leader de l’équipe Astana a démontré que sa victoire sur « son » Giro n’avait rien du hasard et qu’il avait toutes les qualités requises pour succéder à Chris Froome à Paris. Porteur du maillot jaune depuis la 2ème étape (seul le Français Tony Gallopin lui a confisqué lors de la 9ème), l’Italien a démontré qu’il savait gérer une course à la manière des grands champions. Dans le passé, son envie d’attaquer trop rapidement lui avait joué des tours, notamment sur la Vuelta en 2013.
 

Mais depuis le 5 juillet, date du départ de la Grande Boucle à Leeds, il a démontré qu’il avait muri. Son envie de gagner est toujours très présente, il l’a démontré de fort belle manière en remportant trois étapes dont une de montagne (la 13ème). Ses qualités, très polyvalentes, laissent croire qu’il devrait entamer la dernière semaine dans un état d’esprit apaisé. Avec 4’37 d’avance sur le second, l’Espagnol Alejandro Valverde, Vicenzo Nibali n’a plus qu’à gérer son effort et suivre les offensives de ses concurrents directs.

Deux Français pour un podium

Rien ne dit que si Contador et Froome étaient toujours là, l’Italien n’aurait pas gagné le Tour. Au contraire, ses performances montrent qu’il était prêt à affronter les meilleurs. En revanche, ses poursuivants profitent amplement de la place laissée libre par le départ forcé des deux favoris. Et ce sont des Français qui en profitent. Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), respectivement 3ème à 4’50 et 4ème à 5’06 de Nibali, ont de bonnes chances de finir dans le top 3 sur les Champs-Elysées. S’ils roulent ensemble intelligemment, comme c’est le cas depuis maintenant près d’une semaine, ils devraient conserver leur avance sur l’Américain Van Garderen (BMC). Une chose est sûre, l’un des deux compatriotes, âgés de 23 et 24 ans, enfilera le maillot blanc à Paris, ce qui en soient est déjà une belle performance.
 

Mais ils rêvent désormais d’un podium car ils ont su rivaliser avec les meilleurs en montagne. Surtout, outre Bardet et Pinot, deux autres Français sont dans le top 10 : Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Pierre Roland (Europcar) pourraient venir aider leurs comparses à l’avant du peloton dans les prochaines étapes, notamment le premier cité qui fait partie de la même équipe que Romain Bardet et a donc les jambes pour suivre son leader jusqu’au bout.
 

Il reste cependant des défis à relever avant de crier victoire. Les 22, 23 et 24 juillet, ils se frotteront aux cols des Pyrénées, puis viendra, le 26, veille de l’arrivée à Paris, le temps du contre la montre. Un domaine dans lequel les deux premiers Français ne sont pas spécialistes. A Paris, le bilan des Bleus devrait quoi qu’il arrive être plutôt positif avec 4 coureurs actuellement dans le top 10, deux victoires d’étapes (Kadri et Gallopin), un maillot jaune le jour du 14 juillet (Gallopin) et un sprinteur qui s’est frotté aux plus grands (Bryan Coquard, actuellement 2ème du maillot à points). Une présence sur le podium serait une belle récompense, surtout que cela n’est plus arrivé depuis la deuxième place de Richard Virenque. C’était en 1997. Romain Bardet et Thibaut Pinot étaient alors âgés de 7 et 8 ans.

 

Classement général - Top 10 :


1 - Vicenzo Nibali (Astana)                                                   66h49’37

2 - Alejandro Valverde (Movistar)                                      + 04’37

3 - Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)                            + 04’50

4 – Thibaut Pinot (FDJ)                                                           + 05’06

5 – Tejay Van Garderen (BMC)                                              + 05’49

6 – Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale)           + 06’08

7 – Bauke Mollema (Belkin)                                                  + 08’33

8 – Leopolf Konig (NetApp-Endura)                                  + 09’32

9 – Laurens Ten Dam (Belkin)                                              + 10’01

10 – Pierre Rolland (Europcar)                                            + 10’48


Maillot vert (sprint) – Top 3 :


1 – Peter Sagan (Cannondale)                                    402 points

2 – Bryan Coquard (Europcar)                                   226 points

3 – Alexander Kristoff (Katusha)                              217 points


Maillot à pois (montagne) – Top 3 :


1 - Joaquim Rodriguez (Katusha)                                         88 points

2 – Rafal Majka (Tinkoff-Saxo)                                            88 points

3 – Vicenzo Nibali (Astana)                                                  86 points


Maillot blanc (jeune) – Top 3 :


1 – Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)                                    66h54’27

2 – Thibaut Pinot (FDJ)                                                                   + 00’16

3 – Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step)           + 14’34


Classement par équipes – Top 3 :


1 - AG2R-La Mondiale                                                                      200h46’47

2 – Belkin Pro Cycling                                                                      +12’42

3 – Tean Sky                                                                                       + 38’32