CDM 2014 : élimination interdite pour les Bleus !
Publié le Par Raphaël Didio
L’équipe de France affronte le Nigeria en fin d’après-midi en huitième de finale de la coupe du Monde. Victoire impérative pour les Bleus face à un adversaire à sa portée.
L’équipe de France de football va affronter un adversaire à sa portée. Objectif simple : passer cette équipe du Nigeria, dont le parcours en poule n’a pas été du tout repos, et rejoindre l’Allemagne ou l’Algérie en quart de finale, qui s’affronteront tous deux à 22 heures. Les Bleus sont logiquement favoris et une élimination serait un cruel revers alors que les matches de poule ont démontré qu’ils avaient le potentiel pour en faire un prétendant on ne peut plus sérieux pour le sacre final.
Qui l’aurait cru il y a encore deux ans ? Pas grand-monde. Mais voilà, la bande à Deschamps a su se montrer convaincante. Depuis le succès contre l’Ukraine en barrage retour pour la qualification au Mondial, les Français semblent en constante progression. Une hiérarchie s’est imposée, notamment au milieu de terrain, et des joueurs ont su émerger dans ce collectif, à l’image de Mathieu Valbuena, auteur d’une saison moyenne à l’Olympique de Marseille mais absolument indispensable en sélection.
Griezmann plutôt que Giroud
Face au Nigeria, l’équipe de France va ainsi retrouver son onze titulaire, à l’exception de Mamadou Sakho, blessé et remplacé par Laurent Koscielny. Yohan Cabaye devrait logiquement retrouver sa place dans l’entrejeu en lieu et place de Morgan Schneiderlin. Selon l’Equipe, Antoine Griezmann devrait être préféré à Olivier Giroud, et apportera vitesse et percussion. Enfin, il reste toujours une interrogation quant à la titularisation de Paul Pogba. Auteur d’un début de coupe du Monde mitigé, il est en concurrence avec Moussa Sissoko.
Quant au Nigeria, l’équipe en place ne contiendra aucune surprise. Le capitaine Joseph Yobo aura pour lourde charge de contenir les assauts des Bleus et protéger son fantasque gardien, le Lillois Vincent Enyeama. Au milieu, la paire très physique Obi Mikel et Onazi fera office de rampe de lancement pour le quatuor rapide Musa, Odemwingie, Moses ou Uchebo et surtout Emenike en pointe. Reste que les Bleus ont un avantage net sur cette équipe du Nigeria, que ce soit techniquement et collectivement. N’ayant rien à perdre, les Nigériens n’auront strictement pas de complexe et ce sera physiquement qu’ils pourront tenir la dragée haute à nos Bleus.
Equipe probable :
France : Lloris – Debuchy, Varane, Koscielny, Evra – Cabaye, Pogba (ou Sissoko), Matuidi – Valbuena, Benzema, Giroud
Nigeria : Enyeama – Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa – Onazi, Obi Mikel – Musa, Odemwingie, Moses (ou Uchebo) - Emenike