Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fair-play financier : PSG poursuit ses négociations avec l’UEFA

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Muladar News


Suite aux sanctions reçues par le PSG concernant le fair-play financier, les négociations se poursuivent concernant le nombre de joueurs qualifiables pour la Ligue des Champions.

Depuis le 16 mai, le PSG connaît officiellement les quatre sanctions établies à son encontre suite au fair-play financier. Amende, encadrement de la masse salariale, limite sur les transferts et sur le nombre de joueurs qualifiables pour sa participation en Ligue des Champions. C’est sur ce dernier point que les négociations se poursuivent entre le club de la capitale et l’UEFA;


En effet, si originellement tout club peut présenter une liste de 25 joueurs, à condition de remplir les quotas de joueurs nationaux (4 joueurs formés au club et 4 joueurs formés dans le pays), le PSG cherche à savoir s’il doit ou non remplir ces quotas puisqu’il ne peut désormais qu’inscrire 21 joueurs. Car, d’après l’article 18 des règlements de la Ligue des Champions de l’UEFA, un club qui inscrit 21 joueurs pourrait inscrire seulement quatre joueurs formés localement d’après l’annexe VIII du règlement. Mais cela concerne-t-il les clubs sanctionnés ?

Décision dans les prochains jours

D’après des sources proches de l’UEFA qui se sont confiés au Parisien, le PSG ne serait pas dans l’obligation de présenter une liste avec huit joueurs formés en France, mais plutôt entre cinq et sept, ce qui pourrait considérablement soulagé Laurent Blanc au moment de décider de sa liste, mais aussi pour faciliter son recrutement. La saison dernière, le PSG n’avait inscrit que 23 joueurs lors de la phase de poule, puis 24 pour la seconde partie du tournoi suite au recrutement de Yohan Cabaye. En tout, Laurent Blanc n’a utilisé que 21 éléments.


La Fifpro, le syndicat international des joueurs professionnels, voit quant à lui d’un mauvais œil la décision de l’UEFA de limiter le nombre de joueurs aux clubs sanctionnés. Philippe Piat, le président, explique qu’ « On sanctionne les joueurs alors que ce ne sont pas eux qui sont responsables des investissements financiers de leur club ». L’UEFA rendra sa décision dans les prochains jours.