Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : le Stade Rennais gâche la fête

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © MuddyRavine - flickr


Assuré du titre après le match nul de Monaco face à Guingamp, le PSG n’a pas profité de son match à domicile pour fêter le titre avec ses supporters. Les Parisiens se sont inclinés face à un autre club breton, le Stade Rennais (1-2).

En temps normal, la soirée clôturant la 36ème journée de Ligue 1 aurait été une soirée quasi cauchemardesque pour les joueurs de Laurent Blanc. Ils se sont inclinés face au Stade rennais au Parc des princes (1-2), et leur dauphin, l’AS Monaco, certes tenu en échec par Guingamp (1-1) un peu plus tôt, a grappillé un point au classement général. Sauf que ce dernier résultat permettait déjà au PSG d’obtenir le titre en Ligue 1, grâce à une différence de 7 points entre les deux premiers de Ligue 1.
 

Dans la rencontre face aux Rennais, le titre a d’abord donné des ailes aux joueurs du Paris-Saint-Germain. Dès la troisième minute, une passe en retrait mal appuyée profitait  à Edinson Cavani, qui déviait le ballon dans l’axe pour Ezequiel Lavezzi. Seul face au portier rennais, l’Argentin croisait sa frappe qui finissait dans le petit filet de Benoit Costil (1-0).

Champion hué

La soirée avait donc tout pour être belle du côté de Paris. Dominateurs avec plus de 80% de possession de balle au quart d’heure de jeu, les Parisiens se sont pourtant fait surprendre. La défense francilienne a d’abord été avertie sur une incursion de Nelson Oliveira qui perdait son duel face à Salvatore Sirigu. Le portier parisien n’a cependant fait que repousser l’échéance.
 

Coup sur coup, l’invincibilité du gardien parisien au Parc, qui datait de décembre 2013, prenait fin et les Bretons passaient devant au tableau d’affichage. D’abord sur un tir contré de Foued Kadir (23ème, 1-1) puis sur un coup franc de Georges Ntep (27ème, 1-2). Les Parisiens n’arriveront pas à se montrer dangereux jusqu’à la mi-temps. Au coup de sifflet, les champions de France regagnaient les vestiaires sous quelques huées du Parc des Princes…

Paris pousse

En seconde période, les joueurs de Laurent Blanc ont beaucoup tenté, sans efficacité. Au total, les tout nouveaux champions de France ont frappé 23 fois au but, ont cadré seulement 7 fois et ont obtenu pas moins de 13 corners. Pour autant, ni le tir croisé d'Edinson Cavani (49ème), ni la frappe sèche d’Ibrahimovic ne trompait la vigilance de Benoit Costil. Et quand le gardien breton était battu, c’est sa barre transversale qui repoussait une ultime tentative du défenseur brésilien Alex (90ème).
 

Face au manque de réalisme parisien, le Stade rennais aurait même pu aggraver la marque si l’autre Suédois de la rencontre, Ola Toivonen, n’avait pas gâché son face à face avec le gardien du Parc (81ème). Le soir de son sacre, le champion de France s’incline finalement face au finaliste malheureux de la Coupe de France. La défaite gâche quelque peu la soirée qui permet toutfois au PSG d’empocher son second titre d’affilée en Ligue 1, le quatrième de son histoire. Le PSG aura l’occasion d’affirmer son statut lors de l’avant dernière journée à Lille. Le Parc des princes, lui, attendra l’ultime journée face à Montpellier pour fêter ses champions.