Ligue des Champions : le PSG se frotte à Chelsea pour l’Histoire
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Ce soir, le Paris-Saint-Germain reçoit Chelsea, deuxième de Premier League, pour le match aller des quarts de finale de Ligue des Champions. Un match déterminant pour l’avenir du club parisien en Coupe d’Europe.
Certes, les quarts de finale de la Ligue des Champions se jouent en deux temps. Mais en recevant Chelsea au Parc des Princes ce soir (21h), les joueurs de Laurent Blanc savent que leur avenir dans cette compétition dépendra surtout de ce match aller. Chelsea, deuxième de Premier League, étant imprenable cette saison dans son antre de Stamford Bridge (0 défaite).
A l’extérieur en revanche, les hommes de José Mourinho, entraineur emblématique du club londonien, ont déjà chuté 5 fois. Et cela tombe plutôt bien pour des Parisiens qui, eux, n’ont perdu aucun match de championnat au Parc des Princes.
La parole est à la défenseDe leurs capacités à être réaliste devant le but et à rester concentrés en défense dépendra la postérité des Parisiens. Car selon Thiago Motta, le milieu de terrain francilien, Chelsea « se focalise sur l’aspect défensif » mais il est important de « ne pas s’exposer aux contre-attaques dont ils usent habituellement ». Les Parisiens devraient donc avoir le pied sur le ballon, reste à savoir s’ils seront en mesure de le mettre à profit offensivement et de ne pas se faire piéger défensivement. D’autant qu’un but encaissé à domicile pourrait s’avérer fatal pour le PSG.
Avantage ChelseaLes statistiques ont plutôt tendance à jouer en la défaveur des Parisiens. L’année dernière Zlatan et ses comparses ont été éliminés à ce stade de la compétition par Barcelone sans perdre un seul match (2-2 ; 1-1). A l’inverse, Chelsea s’est qualifié pour les demies finales de la Ligue des Champions à 7 reprises en 12 ans.
Les dernières confrontations tournent à l’avantage des Blues. En 2004-2005, lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, le PSG a subi une lourde défaite à domicile (3-0) avant d’aller chercher un point à Stamford Bridge (0-0).
Enfin, en 13 matchs, José Mourinho n’a jamais perdu contre une équipe française. Pire, il n’a jamais perdu, tout court, en quarts de finale de cette compétition. L’adage dit qu’il y a une première à tout. Les coéquipiers de Thiago Silva espèrent que cette première arrivera dès ce soir.