PSG : entraîneurs et joueurs, les dernières rumeurs
Publié le Par Raphaël Didio
Si l’AS Monaco affole déjà le mercato estival à J-10 de son ouverture officielle, le PSG est quant à lui dans l’expectative. Le départ quasi acté de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Paris se cherche toujours un entraîneur, ce qui bloque l’arrivée de certains joueurs d’envergure pour la prochaine saison. Le point.
A Paris, point de saisons sans quelques rebondissements de taille. Aujourd’hui, le PSG doit de nouveau se chercher un entraîneur, à peine un an et demi après l’arrivée de Carlo Ancelotti. Ce dernier, en instance de départ au Real Madrid, n’a toujours pas changé d’avis et souhaite quitter le PSG pour des raisons que lui seul connaît. Si le président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi, ne souhaite pas laisser le technicien Italien s’envoler, la préparation en coulisse d’un nouvel homme fort sur le banc parisien est un secret de polichinelle.
Dès ce soir, on pourra se faire une première idée du futur remplaçant d’Ancelotti. En pôle position pour récupérer la place, Leonardo, l’actuel directeur sportif du club, qui passera en commission disciplinaire afin de connaître sa sanction suite à sa bousculade envers l’arbitre Alexandre Castro, en marge de la rencontre PSG-Valenciennes le 5 mai dernier. Risquant trois mois à un an de suspension, une mise au ban trop longue contraindrait Nasser Al-Khelaïfi à trouver une solution autre que Leonardo. Il devrait alors trouver une solution externe… ou bien forcer Carlo Ancelotti à rester !
La piste Benitez étant définitivement à proscrire – il vient de signer à Naples – les autres noms récemment évoqués ne semblent pas être en mesure de se concrétiser. Fabio Capello, sélectionneur de la Russie, ne souhaiterait pas quitter son poste, comme il l’a confié au quotidien italien le Corriere Dello Sport. Le profil de Laurent Blanc, intéressé par le challenge parisien et ayant rencontré les dirigeants du club la semaine dernière, ne plairait pas à Leonardo . Enfin, les pistes menant à Allegri ou Mancini sont au point mort.
Du coup, Nasser Al-Khelaïfi obligerait certainement Ancelotti à respecter sa dernière année de contrat. Ce dernier doit rencontrer Leonardo demain, et comme il l’a indiqué avant la rencontre à Lorient, « si on ne trouve pas de solution, je devrais respecter mon engagement. Peut-être que je serai le prochain entraîneur du PSG. » La commission de discipline tient donc l’avenir du PSG entre ses mains…
Côté joueurs, stand-by
Le probable départ d’Ancelotti aurait immiscé le doute chez Zlatan Ibrahimovic. L’homme aux 30 buts en Ligue 1 réclamerait un grand nom pour remplacer un coach qu’il apprécie énormément. De plus, d’après une enquête du quotidien suédois Expressen, sa famille se sentirait mal à l’aise dans la Capitale. En cause, des problèmes de sécurité et de situation sociale. Le géant suédois serait alors prêt à sacrifier une partie de son salaire pour rejoindre la Juventus Turin, club dans lequel il a évolué de 2004 à 2006.
L’avenir des autres cadres s’inscrirait à Paris. Le coût du transfert et les prétentions salariales de Thiago Silva aurait rebuté le FC Barcelone et Marco Verratti a indiqué vouloir rester au PSG. Seuls quelques joueurs ne seront vraisemblablement plus dans la Capitale dans les semaines à venir. Sylvain Armand va être libéré de sa dernière année de contrat pour service rendu et devrait rejoindre Rennes, Kevin Gameiro a des envies d’étranger et de temps de jeu, Alphonse Aréola pourrait partir en prêt à Créteil, et Adrien Rabiot va certainement prolonger son prêt d’une année supplémentaire à Toulouse. Sans compter des joueurs sur lesquels le club ne comptent plus comme Siaka Tiéné, mais aussi Momo Sissoko, Mathieu Bodmer et Diego Lugano, tous trois en retour de prêt.
Quant aux rumeurs pour les futurs recrues, elles sont toujours aussi nombreuses et il faut alors savamment faire le tri pour connaître les plus sérieuses. Si Monaco a recruté Joaõ Moutinho, James Rodriguez, Ricardo Carvalho et Radamel Falcao (officiel vendredi) en quelques jours, Paris se cherche encore des pointures internationales offensives. En ligne de mire : Edinson Cavani, capocanoniere avec 29 buts pour Naples cette saison en Serie A. Coût du transfert : 60M€, soit le prix de sa clause libératoire. Le président de Naples a laissé deux semaines aux clubs intéressés pour l'embaucher. Le Real Madrid ne possédant visiblement pas les liquidités pour s’accorder cette folie et ayant d’autres priorités comme Gareth Bale, Paris devrait rivaliser avec City et Chelsea sur ce dossier.
Autrement, d’autres rumeurs circulent et notamment celle menant à Angel Di Maria, l’ailier Argentin du Real Madrid, pour 25M€. Tricard à l’AS Roma, l’international Italien Osvaldo aurait également été proposé au club parisien. Les rumeurs menant à Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo ont, elles, pris du plomb dans l’aile. Les dirigeants de United et le nouvel entraîneur David Moyes désirent voir l’Anglais encore à Old Trafford cette saison, tandis que Florentino Pérez souhaite conserver son meilleur joueur : "Nous voulons construire l'avenir de Madrid autour de lui. Et je voudrais faire de Cristiano le joueur le plus payé au monde". Cette dernière information est toutefois à prendre avec des pincettes : les élections pour la présidence du Real Madrid se tiendront la première semaine de juillet. Une manière comme une autre de rassurer les socios et d’assurer sa réélection…
Raphaël Didio