PSG : les Qatariens n'ont pas réussi à garder Beckham [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
La star du Paris Saint-Germain a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison. Les dirigeants du club auraient voulu qu'il joue une année de plus.
A 38 ans, David Beckham a décidé d'arrêter. Le doyen des joueurs de Ligue 1 ne participera pas à une seconde saison avec le PSG. Il y a six mois, son arrivée de Los Angeles avait fait sensation. Les dirigeants du Paris Saint-Germain auraient souhaité qu'il restât. Un nouveau bail d'un an lui était proposé. L'Anglais a décliné la proposition dont on suppose qu'elle s'accompagnait d'alléchants dividendes.
Cette saison, sa grande science du jeu et du positionnement a été gênée par des carences sur le plan physique. En bout de course, la vedette n'a souvent fait que des apparitions tardives sur le terrain et s'est vue accorder un statut de remplaçant de luxe. Le joueur n'a pas semblé chercher à obtenir un autre statut. Pourtant, ses relances devant la défense, faites de passes longues et précises, ont souvent séduit le parc des Princes ces derniers mois.
Il y a quelques jours, le quotidien L'Equipe avait évoqué le souhait du joueur de quitter la France, notamment pour des raisons fiscales. La fortune du joueur, qui bénéficie de très nombreux contrats publicitaires, est estimée à près de 200 millions d'euros.
Le président du club, «triste de cette décision»
Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi s'est fendu d'un communiqué sur le site du club. Le dirigeant s'est dit «triste de la décision». «J'aurais adoré le voir jouer une année supplémentaire sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Nous discutons actuellement des possibilités de continuer à travailler ensemble au Paris Saint-Germain», a ajouté le qatarien. Outre-Manche, la nouvelle de la retraite de Beckham a été très reprise. Les hommages se sont succédés.
«Il a été un fantastique joueur, pas seulement en club mais aussi pour l'Angleterre (…). Avec les retraites (internationales) de Rio Ferdinand, de John Terry et maintenant celle de David Beckham, il semble qu'un âge d'or se termine [pour le football anglais]. Mais les jeunes ont de bons modèles à suivre», a assuré Roy Hodgson, sélection de l'équipe d'Angleterre. «David a grandi avec l’amour du football et a réalisé son rêve, et sans aucun doute inspiré des millions de garçons et de filles», a déclaré Sepp Blatter, président de la FIFA.
David Beckham était devenu le spécialiste des coups francs a moyenne distance [vidéo] et des centres, tous effectués du pied droit. Au point que George Best a un jour dit de Beckham : «Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. À part ça, il est pas mal.»