PSG - Valenciennes : un match nul et encore un carton rouge
Publié le Par Gaspar S.
Le Paris Saint-Germain recevait Valenciennes le dimanche 5 mai. Les joueurs de la capitale espéraient bien en profiter pour remporter le championnat. Las, les Valenciennois ne se sont pas laissés faire et Paris n'a pas eu de chance.
Ils vont encore devoir attendre. Après leur succès à Evian, les joueurs du PSG pensaient pouvoir en finir avec la concurrence dès hier. Trois points leur suffisaient. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Réduits à 10 après l'exclusion de Thiago Silva, les Parisiens ont longtemps été mené au score. Avant d'arracher l'égalisation, dans les dix dernière minutes de la rencontre.
Ce qui a surpris les observateurs, ce sont les innombrables maladresses des Parisiens (Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi....). Les Valenciennois, eux, ont été pragmatiques. Et ont marqué sur l'une de leurs uniques occasions par Danic à la 18e minute. Après cette ouverture du score, les joueurs du PSG ont beaucoup tenté, les Valenciennois beaucoup défendu.
Encore un rouge
La semaine dernière, les joueurs de la capitale avaient fait parler d'eux... en mal. Devant Evian, deux joueurs du PSG avaient été exclus pendant la rencontre. Un bagarre générale avait même éclaté après le coup de sifflet final. Ce 5 mai, rebelote. Le tournant du match, c'est l'exclusion du défenseur Thiago Silva. A deux minutes de la pause, le brésilien posait les mains sur la poitrine de l'arbitre, Alexandre Castro.
Tout contact entre joueurs et arbitre est pourtant prohibé. Leonardo, manager du PSG, lui, évoquera une décision «incompréhensible». Quoiqu'il en soit, Paris est l'équipe qui a reçu le plus de cartons rouges cette saison (9 cartons rouges ; dont 4 reçus lors des deux dernières journées). A coup sûr, la tension induite par les spéculations autour d'un départ de Carlo Ancelotti n'est pas étrangère à cet état de nervosité de l'ensemble de l'équipe. Après la rencontre, Ibra' lui-même a reçu un jaune pour contestations auprès de l'arbitre.
Le week-end prochain, Paris aura son destin en main. A Lyon, les joueurs de PSG devront faire aussi bien que ceux de l'OM dans le même temps pour être sacrés.