Le PSG, à grands pas vers le titre de champion
Publié le Par Gaspar S.
A cinq journées de la fin du championnat, les Parisiens ont renforcé leur position de leader en battant Nice.
Oubliée l'élimination en quart de finale de la Coupe de France. Dimanche 22 avril, les joueurs de la capitale se sont rassurés en dominant l'OGC Nice (3-0) au Parc des princes. Les Parisiens se rapprochent un peu plus du titre et confortent leur place de leader du championnat. Carlo Ancelotti avait prévenu. Ses joueurs devaient se ressaisir. Après la défaite devant Evian, à Annecy, en début de semaine, l'entraineur avait évoqué «une grande déception» et dénoncé «l'attitude» de ses joueurs qui n'avait «pas été la bonne». Il avait expliqué attendre de l'équipe «qu'elle donne le meilleur à tous les matchs», jusqu'à la fin de la saison.
Ses joueurs l'ont entendu, semble-t-il. Ils sont rentrés sur le terrain, animé de l'esprit offensif qui leur avait fait faux bond contre Evian. Dès l'entame, ils se sont créés des occasions sérieuses. Ibrahimovic, très en vue, trouvait le poteau du gardien niçois à la 5e minute. Peu de temps de temps après, Jémémy Ménez concluait un contre parisien rondement mené par Javier Pastore (10e). Le portier de l'OGC Nice, David Ospina, auteur d'une sortie plus qu'hasardeuse, n'était pas exempt de tout reproche. Il devait faire pire par la suite.
Sale soirée pour le gardien niçois
Les joueurs du PSG ont maintenu la pression jusqu'à la fin de la première période, livrant un match plaisant. A la 65e minute de jeu, Ospina refaisait des siennes. Après une passe fort mal assurée de Didier Digard, le gardien niçois manquait complètement son contrôle, redonnant le ballon à Ezequiel Lavezzi. Ce dernier entreprenait de dribbler Ospina qui taclait sans retenu l'attaquant argentin. Penalty et expulsion du gardien. Les Niçois finiraient la partie à dix. Zlatan tirait le penalty avec sérieux, laissant au vestiaire son habituelle nonchalance (2-0). Le match était acquis pour les Parisiens qui ont ensuite déroulé leur jeu sans pression.
En fin de match, les Parisiens développaient un football collectif de grande qualité. A la 88e minute, Clément Chantôme relançait le jeu du milieu de terrain. Après s'être appuyé sur Zlatan Ibrahimovic, il trouvait Lavezzi qui lançait le Suédois en profondeur. Après un jeu en triangle qui fît frémir le Parc, les Parisiens inscrivait un troisième et dernier but par Chantôme, qui était à l'origine de l'action. Le PSG est requinqué par un succès qui met à distance les prétendants. Marseille, deuxième de la Ligue 1, est à 9 points des Parisiens. Il reste cinq journées avant le terme du Championnat. Paris ne l'a plus gagné depuis 1994.