Coupe de France : le PSG craindrait-il de perdre à Evian ?
Publié le Par Gaspar S.
Le Paris Saint-Germain poursuit son retour au quotidien. La semaine dernière, les Parisiens avaient obtenu une victoire difficile devant Troyes, reléguable. Ce soir, ils affrontent Evian Thonon Gaillard en quart de finale de la coupe de France. L'opposition ne manquera pas de sel.
Carlo Ancelotti ne veut pas tomber dans le piège. Face aux Haut-Savoyards, il a donc sorti l'artillerie lourde. Hormis Nicolas Douchez – qui remplace Sirigu dans les buts – ce sont des vedettes qui seront envoyées par l'entraîneur parisien. Celles-là mêmes qui ont honorablement ferraillé au Camp Nou, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Le public du Parc des sports d'Annecy – l'un des plus petits stades de Ligue 1 – attend donc Ibrahimovic, Lavezzi, Lucas, Thiago et consorts. Paris veut gagner des titres. Le palmarès d'Ancelotti au PSG est encore vierge. Malgré les millions reçus depuis l'arrivée de Qatar Investment, le club de la capitale a connu des accidents. Une défaite à Reims (1-0) au mois de mars avait obligé Leonardo, le manager parisien, à se livrer à un grand exercice de mauvaise foi. « On est fait pour l'Europe », avait-il asséné, avant de fustiger « des conditions difficiles, un terrain pas bon, un match basé sur la bagarre, le combat ». Traduisez : « notre équipe de champions n'est pas taillée pour se frotter à la médiocrité. » Les propos avaient fait scandale. Or, c'est bien un combat qui attend le PSG à Annecy.
David contre GoliathEn championnat, Evian Thonon Gaillard lutte pour le maintien. Pour cette équipe modeste, née de la fusion de trois clubs savoyards en 2007, la coupe de France est une bouteille d'oxygène. Affronter Paris est un événement, l'un des matchs de l'année. Or, la compétition est souvent le théâtre d'étonnantes surprises sportives. Et le public français aime ces petits poucets qui font tomber les géants. Paris sera donc le Goliath que défie David. La motivation ne manquera pas du côté d'Evian. D'autant qu'un esprit de revanche plane : en décembre dernier, les Haut-Savoyards avaient été corrigés au Parc des Princes (4-0) en championnat. Evian peut toujours prendre exemple sur Saint-Etienne. Les Verts se rendront ce samedi au Stade de France pour disputer la finale de la Coupe de la ligue. En quart de finale, ils avaient éliminé un certain... Paris Saint-Germain.