Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : Paris ne démérite pas

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Sylvain Thomas/AFP


Le PSG a ramené le point du nul hier à Montpellier (1-1). A dix pendant près d’une heure, Paris n’a pas fait une mauvaise opération et a repris son fauteuil de leader virtuel.

 

Une expulsion qui coûte cher quant à la physionomie du match. Réduit à dix après l’expulsion de Mamadou Sakho dès la dixième minute, le rouge semblait plus que sévère puisque Charbonnier effectuait la première faute. Résultat, Paris aura dû jouer à dix jusqu’à l’expulsion de Belhanda à la 64ème minute. Entre temps, deux buts, avec une ouverture du score du PSG sur un geste superbe de Maxwell.

Mamadou Sakho injustement expulsé sur cette action ?Crédits : AFP

 

Paris solide même à dix et sans Ibra

Malgré l’expulsion, Paris aura su faire le dos rond et se créer des opportunités tout en restant intraitable défensivement. Pour combler l’exclusion de Sakho, Ancelotti décidait dès la 12ème de faire rentrer Alex dans la charnière centrale en lieu et place du pauvre Guillaume Hoarau, titularisé pour la première fois de la saison en Ligue 1. Le PSG aura montré en tout cas qu’il pouvait jouer sans Ibrahimovic.

Esseulés sur le front de l’attaque, Ménez et Lavezzi ont su toutefois se créer quelques situations de contre. Avec, notamment, le but conclut par Maxwell (37ème). Le but part d’une récupération parisienne dans la surface aux abords de la ligne des six mètres. Pressé par les attaquants Montpelliérains, Thiago Silva prend un risque et relance magnifiquement sur Ménez à plus de 30mètres. Ce dernier talonne sur Lavezzi qui accélère, avant d’adresser le ballon à Ménez côté droit. Le Français repique, passe un Saïhi pas assez incisif, puis transmet à Maxwell qui fixe la défense et adresse un ballon piqué pleine lucarne qui tape sur le poteau avant de rentrer au fond des filets.

Lavezzi a semblé d’ailleurs très en forme ce soir pour sa seconde titularisation d’affilée après Zagreb. Rapide, physiquement très bien, il a semblé un peu maladroit techniquement mais a toujours tenté de jouer juste.

 

Ménez et Lavezzi auront réalisé une belle prestation à la Mosson. Crédits : IconSport

 

Paris manque la victoire sur deux erreurs d’inattention

La première, c’est bien évidemment le rouge. Pressé haut en début de match par les Montpelliérains, Paris se met en danger plusieurs fois. Après avoir perdu le ballon dans la surface quelques minutes plus tôt, Verratti – auteur d’un très mauvais match – passe à Sakho dans une position délicate. Le capitaine Parisien perd son ballon au-devant de Charbonnier et récolte le rouge…

La seconde, c’est celle amenant le but. Voulant ressortir une nouvelle fois le ballon trop proprement, Paris craque. Matuidi perd le ballon aux 25 mètres. Cabella récupère le ballon, fixe Thiago Silva et décoche une jolie frappe petit filet sur laquelle Sirigu ne peut rien.

Deux erreurs qui coûtent cher, puisque Paris aura dans l’ensemble bien tenu son match. Il faut dire que l’expulsion a quelque peu décontenancé les Montpelliérains qui n’ont plus trop su donner le tempo au jeu après coup. Et c’est finalement Paris qui aura eu les meilleures occasions. Au final, Montpellier aura tiré 19 fois au but pour seulement 2 cadrés. L’expulsion de Belhanda, stupidement expulsé après un second jaune pour une main volontaire au milieu du terrain, n’aura rien changé et les deux équipes se sont neutralisées dans le jeu.

Pour le PSG, c’est surtout d’un point de vue comptable que le résultat gêne. Leader virtuel, avec seulement 4 points d’avance sur  Rennes le 9ème , le PSG ne creuse pas l’écart et la pression pourrait rapidement  envahir les rangs parisiens. La sortie exubérante de Leonardo dans le débrief du CFC, criant haut et fort qu’on n’arbitre pas Paris de la même manière, dénote l’atmosphère sans doute tendu qui règne actuellement au PSG.

Raphaël Didio