PSG : Paris se refait une santé
Publié le Par Raphaël Didio
Après sa défaite 2-1 au Parc samedi face à Saint-Etienne, Paris renoue avec une large victoire face au Dinamo Zagreb en Ligue des Champions 4-0. Un succès qui permet au PSG d’être pratiquement qualifié pour les 1/8ème de finale.
Il n’y avait sans doute pas meilleur adversaire pour Paris après sa désillusion samedi en championnat face à Saint-Etienne. Défait 2-1 devant son public pour la première fois de la saison en Ligue 1, Paris devait immédiatement réagir. Si tout n’a pas été parfait, Paris a pu compter sur un Blaise Matuidi encore incroyable, un retour prometteur d’Ezequiel Lavezzi après deux mois d’absence, un Ménez virevoltant et un Zlatan Ibrahimovic qui s’est mué dans un rôle de passeur ce soir en ayant délivré les quatre buts à ses coéquipiers. Il égale ainsi le record de Carlos Martins, Ryan Giggs et Sidney Govou, tous trois auteurs de quatre passes décisives en Ligue des Champions.
Une première mi-temps soporifique
Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir enfin un PSG séduisant. Paris qui aurait pu se retrouver mener au score dès la 11ème minute, avec Pivaric côté gauche qui adresse une jolie frappe croisée qui frôle le montant droit de Sirigu. Cinq minutes plus tard, Paris ouvrait le score après un corner rapidement tiré par Ibrahimovic, en remise sur Lavezzi dans la surface. L’Argentin remet alors sur le Suédois qui centre directement sur Alex qui inscrit d’un joli plat du pied droit son second but dans la compétition.
Plus rien par la suite, si ce n’est une action sur un nouveau corner tiré par Ménez à la 38ème. Le ballon est repris par Sissoko de la tête et Thiago Silva suit bien l’action mais le gardien Croate Kelava sort bien au-devant du Brésilien. Une triste première mi-temps qui aura même valu aux joueurs de sortir sous les sifflets du Parc malgré l’avance d’un but.
Alex ouvre le score sur un centre de Zlatan. Crédits : AFP/Franck Fife
Ibra sait aussi faire marquer
C’est en seconde période que le PSG s’est finalement réveillé. Une reprise de volée ciseau à l’entrée de la surface d’Ibrahimovic (54ème), avant que le même Ibrahimovic serve Matuidi à l’entrée de la surface pour le 2-0 qui conclut d’un joli plat du pied droit entre les jambes du gardien (61ème). A l’origine, une belle relance de Thiago Silva dans la profondeur côté gauche pour Lavezzi qui remonte bien le ballon, fixe deux adversaires avant de trouver Ibrahimovic au centre.
Quatre minutes plus tard, toujours le même Lavezzi à l’origine de l’action. Il remonte bien le ballon côté droit, donne à Ibrahimovic qui décale Ménez à l’entrée de la surface. Le Français crochète son vis-à-vis avant de battre Kelava d’un joli plat du pied.
Ibrahimovic aurait pu inscrire un but sur coup-franc à la 79ème, mais son enroulé passe légèrement au-dessus de la lucarne. Mais l’histoire voulait qu’Ibrahimovic se rachète de son rouge de samedi en se muant purement et simplement en passeur d’un soir. Une minute plus tard, suite à un une-deux avec Matuidi, Ibrahimovic se présente excentré côté droit face au portier de Zagreb mais glisse, et parvient tout de même à transmettre à Hoarau qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans les filets.
Paris ne se sera même pas fait peur. Hormis un centre côté droit pour une jolie tête de Rukavina qui passe au-dessus des buts de Sirigu (57ème), le club de la capitale n’aura même pas concédé le moindre tir cadré. A noter les bonnes prestations de Rabiot au milieu de terrain, titulaire, et de Verratti, rentré dès la pause en lieu et place d’un Sissoko hors du coup. Enfin, les latéraux n’ont pas convaincu. Jallet et Maxwell ont beaucoup raté et apporté peu offensivement. Alex et Thiago Silva n’ont pas trop eu à transpirer.
Avant son déplacement à Montpellier (défait à l’Olympiakos 3-1 et pratiquement éliminé), Paris s’est rassuré. Avec neuf points en quatre rencontres, Paris peut s’assurer la qualification avec un nul lors de son déplacement à Kiev. Meilleure attaque de la Ligue des Champions avec dix buts, ex-aequo avec le Real, Paris affiche également la deuxième meilleure défense de la compétition avec deux buts encaissés, derrière Malaga (un but) et à égalité avec Porto, Valence et le Shakthar. Si Paris ne brille pas toujours, le PSG a au moins le mérite d’être efficace.
PSG Zagreb 4-0 video but et resume
Raphaël Didio