Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : Paris s’offre une entrée Princière

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image ©


Pour son grand retour en Ligue des Champions, le PSG dispose du Dynamo Kiev 4-1. Un début de compétition mémorable qui conforte Paris dans son statut d’outsider. Pour son premier match avec les Rouges et Bleus, Thiago Silva y est allé de son petit but.- Par Raphaël Didio

 

Paris ne pouvait rêver mieux comme entrée en matière. En infligeant une lourde défaite 4-1 à un Dynamo Kiev assez faible, les joueurs de la capitale ont lancé un message à toute l’Europe. Mais plus que le résultat, Paris confirme match après match son regain de forme amorcé à Lille le 2 septembre dernier. De plus en plus solide sur tous les plans, le PSG prend conscience de ses forces et agit tel un rouleau compresseur que le Dynamo Kiev n’a su contrecarrer. Et Paris n’a pas perdu de temps.

 

Dès la troisième, Pastore et Ménez se mettent en évidence en combinant bien. Le second trouve le premier dans la surface côté gauche mais se fait contrer in-extremis par Hacheridi. Il faudra alors attendre la 17ème minute pour voir le premier but de la rencontre. Jérémy Ménez bien lancé par Javier Pastore, encore, crochète le capitaine Mikhalik et tombe dans la surface. Un pénalty logique transformé par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic. 

 

Zlatan a encore marqué avec Paris. Hier soir, il rentrait d’ailleurs dans l’histoire de la Ligue des Champions en évoluant en Ligue des Champions avec une sixième équipe. Photo : L’Equipe 

 

Et puis ça s’enchaine. 23ème minute, Zlatan excentré côté gauche tente le lob lucarne opposée mais Koval détourne le ballon en corner alors que le ballon filait en six mètres. 28èmeme minute, double occasion pour Paris. Ménez côté droit trouve Ibrahimovic d’une superbe transversale. Le géant Suédois bute encore sur Koval, avant que Pastore ne récupère le ballon mais échoue lui aussi face au portier Ukrainien. Avant le break.  

 

Sur le corner qui suit, le ballon est repoussé par la défense mais Matuidi balance le cuir de la tête dans la surface et Thiago Silva le récupère aux six mètres, libre de tout marquage et trouve l’intérieur du poteau d’un joli plat du pied. Premier but de Thiago Silva pour son premier match. 2-0, puis 3, quatre minutes plus tard. Sur un corner obtenu par Pastore, Chantôme trouve Alex au point de pénalty qui fusille Koval d’une belle volée Juste avant la pause, Zlatan du pointu manque d’inscrire le quatrième but du match.

 

Paris a géré la seconde mi-temps

 

Et puis plus grand-chose en seconde mi-temps. Paris s’est contenté de faire tourner la balle, conservant ses forces en vue du match à Bastia samedi à 17h. Moins incisif, notamment à l’image d’Ibrahimovic qui a nettement baissé le pied en seconde mi-temps, éreinté et coupable de quelques maladresses. Il a d’ailleurs cédé sa place à vingt minutes du terme, remplacé par Lavezzi qui faisait son grand retour après plus d’un mois d’absence et son expulsion face à Ajaccio.

 

Il faudra noter une jolie frappe de Javier Pastore qui passe ras du poteau à la 75ème minute, très en jambe ce soir et en nette hausse de confiance depuis son but face à Toulouse. Il inscrira d’ailleurs le quatrième but Parisien durant les arrêts de jeu sur un service tardif de Nenê, peu après que Paris ait encaissé un but chanceux sur un centre tir de Miguel Veloso.

 

Il faudra retenir de ce match que Paris a beaucoup de ressources et est très sûr de ses forces. En défense, ils n’ont laissé aucune occasion à Kiev. Thiago Silva a affiché une sérénité exemplaire avec Alex à ses côtés. Une charnière qui devrait sans doute continuer à évoluer ensemble, au grand dam de Mamadou Sakho. 

 

Thiago Silva célèbre son but pour son premier match avec Paris. Photo : L’Equipe

 

 

Au milieu, Verratti a encore été incroyable. Une nouvelle fois l’homme du match après Toulouse tant il a été précieux à la récupération, dans ses dribbles, sa conservation du ballon et ses relances. Sans oublier à ses côtés Matuidi, toujours aussi combattif et puis Clément Chantôme, qu’on oublierait presque dans cet effectif pléthorique mais qui a été précieux à la récupération et dans les phases offensives. Devant, l’entente entre Pastore, Ménez et Zlatan fonctionne de mieux en mieux. Lavezzi et Nenê vont devoir batailler dur pour accrocher une place de titulaire. Mais Ancelotti devrait faire tourner son effectif en Corse et l’Argentin pourrait être l’un des premiers bénéficiaires de ce remaniement.

 

Quoi qu’il en soit, après un mois d’août difficile, Paris s’offre un joli mois de septembre avec trois victoires en autant de matchs. Les prochaines rencontres durant ce mois de septembre ne devraient d’ailleurs pas causer trop de soucis aux Parisiens avec le déplacement à Bastia, plus mauvaise défense de Ligue 1 avec 12 buts encaissés et qui reste sur trois défaites consécutives. Puis la réception de Sochaux au Parc, le 29, avant dernier de Ligue 1, qui devrait être encore une formalité si l’on en croit les forces en présence et la forme des deux équipes, diamétralement opposée.

 

Non, il faudra attendre le début du mois d’octobre pour découvrir le vrai visage du PSG, avec deux déplacements périlleux : l’un à Porto, l’autre à Marseille. D’ici là, Paris aura eu le temps de se rôder encore un peu plus. Et comme l’a dit Nasser Al-Khelaïfi après la rencontre « C'était très important d'envoyer un message. Et ce n'est que le début ».

 

Raphaël Didio