Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : Le grand retour en Ligue des Champions

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image ©


Ce soir à 20h45 au Parc des Princes, le PSG fait son grand retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Face au Dynamo Kiev, Paris devra confirmer sa bonne forme après ses succès à Lille et contre Toulouse. Une rencontre que les Parisiens se doivent impérativement de remporter, afin de s’assurer toutes les chances de passer une poule largement à leur portée. - Par Raphaël Didio

 

Huit ans après son dernier match en Ligue des Champions et une défaite 3-1 au Parc face au CSKA Moscou de Semak (qui inscrivait alors un triplé), synonyme d’élimination dès la phase de poule, le PSG démarre ce soir la compétition avec de grandes ambitions. Le quart de finale est d’ailleurs l’objectif minimum fixé par Nasser Al-Khelaïfi, le président du club. Plus encore avec ce tirage favorable. On se souviendra qu’à une boule près, le PSG aurait pu prendre la place de l’Ajax dans le groupe de la mort Real Madrid, City et Dortmund.

 

Après un début de saison poussif avec trois nuls d’affilés, Paris reste sur deux succès. D’abord à Lille et une victoire 2-1 juste avant la trêve internationale, et puis face à Toulouse, vendredi dernier (2-0). Sans être encore parfaitement rodé, les joueurs de Carlo Ancelotti font le boulot, appliqués défensivement (un seul but encaissé en quatre matchs depuis Lorient) et d’une efficacité redoutable en contre. Seul souci : Paris n’arrive pas à se créer de multiples occasions de but et asseoir une domination sans faille, la faute notamment à un Pastore mais aussi un Ménez trop intermittents.

 

Mais quand Pastore et Ménez ne sont pas dans le coup, Paris peut compter sur Zlatan, bien évidemment, mais aussi Marco Verratti, très bon à Lille et étincelant face à Toulouse. A l’origine des deux buts vendredi dernier (passe décisive pour Pastore, à la récupération du ballon sur le second), le jeune Italien de 20 ans confirme match après match qu’il est le futur crack annoncé. Un mélange de Pirlo dans la gestuelle et de Gattuso pour son côté Pitbull. Le néo-international se comporte à la fois comme un vieux briscard de 35 printemps tactiquement et balle au pied, et comme un chien fou qui a définitivement besoin de se canaliser. 

 

Marco Verratti, brillant face à Toulouse, aura à cœur de réitérer sa bonne forme pour son premier match en Ligue des Champions ce soir. Photo : Maxppp

 

Lavezzi de retour, Thiago Silva entre en scène

 

Après avoir purgé ses deux matchs de suspension face à Bordeaux puis Lille, et laissé au repos par Ancelotti face à Toulouse après avoir joué avec la sélection d’Argentine, Ezequiel Lavezzi fait son grand retour ce soir dans le groupe Parisien. Après deux matchs en-deçà de son niveau et des déclarations dans la presse où il fait état de sa méforme, l’ex-Napolitain devra trimer dur pour garder sa place. Sera-t-il associé ce soir sur le front de l’attaque avec Ibrahimovic ? Rien n’est moins sûr. Au milieu, Chantôme pourrait débuter la rencontre en lieu et place de Matuidi (selon BeIn Sport). Il évoluerait ainsi côté droit, tandis que Thiago Motta évoluerait à gauche, à un poste qui lui siérait mieux puisqu’il est gaucher mais évoluant côté droit depuis deux rencontres.

 

En défense, Thiago Silva devrait (enfin !) débuter sous ses nouvelles couleurs. Alors qu’Ancelotti avait confirmé jeudi dernier qu’il jouerait face à Kiev, il ne devait finalement être que remplaçant dans un premier temps. Mais la blessure de Mamadou Sakho, touché à la cuisse, devrait inciter le coach Italien à aligner le capitaine de la Seleção aux côtés d’Alex. L’occasion de (re)découvrir les qualités de Thiago Silva, proclamé meilleur défenseur au monde par nombre de ses pairs. Van der Wiel n’est toujours pas dans le groupe. 

 

Thiago Silva devrait enfin jouer avec Paris ce soir. Sera-t-il déjà au top ? Photo : Panoramic

 

En face, Paris retrouvera deux vieilles connaissances de L1 : l’ex- Sochalien Brown Ideye et l’ex-Marseillais Taye Taiwo. Ce dernier a d’ailleurs déclaré à la Provence qu’il souhaitait inscrire un but ou se faire interviewer par les micros de Canal + afin de lâcher un « Allez l’OM » provocateur. Outre la bêtise de Taiwo qui n’en est pas à son premier méfait (on se souvient de cette vidéo Youtube avec Mbia où il chante « Les marseillais montent à Paris pour enculer le PSG »), les Parisiens devront se méfier de Kiev, habitué aux joutes européennes, avec des joueurs comme Miguel Veloso, Yarmolenko ou encore le Croate Kranjčar.

 

Mais le Dynamo Kiev reste une équipe largement à la portée du PSG. Victoire impérative donc pour le club de la capitale. Paris se doit d’enchainer une troisième victoire de rang, afin de démarrer cette Ligue des Champions de la meilleure des manières. Seule l’inexpérience du club dans cette compétition pourra peut-être faire chuter Paris. Mais avec Ancelotti à la baguette, et des joueurs comme Silva, Alex, Maxwell, Sissoko, Motta et Ibrahimovic, le PSG n’a pas vraiment le droit à l’erreur.

 

PSG-Dynamo Kiev : 20h45, en direct sur Canal +.

 

Raphaël Didio