Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Foot/Rugby/Le Paris FC jouera à Jean-Bouin

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Quand rugby et foot partagent la même pelouse. Candidat à la Ligue1, le Paris FC a trouvé un terrain d'entente avec le Stade Français pour jouer au stade Jean-Bouin.

Le Stade Français, club de Top 14 de rugby, et le Paris FC, club de Ligue 2 de foot se sont mis d'accord : ils joueront tous les deux à Jean-Bouin, stade voisin du Parc des Princes, dans le XVIe arrondissement, ont révélé Le Parisien/Aujourd'hui et L'Equipe..

Charléty pas adapté. Le stade Charléty, porte de Gentilly, où le PFC évolue actuellement, n'est pas en effet adapté pour le football, surtout si le club du président Ferracci accède à la Ligue 1 à l'issue de cete saison (Il est actuellement 2e à trois point de Lorient). En outre, Jurgen Klopp, le patron du football chez Red Bull, lors d'une visite en compagnie d'Antoine Arnault avait laissé entendre que Charléty ne remplissait pas les conditions pour un football de haut niveau.

En discussion depuis plusieurs mois (bien avant que la famille Arnault, propriétaire notamment du groupe de luxe LVMH, ne rachète le Paris FC), le club de rugby et celui du foot ont donc conclu à un partage de l'enceinte de 20.000 places à compter de la saison 2025-2026. Pour occuper ce stade, club de foot devra s'acquitter d'un loyer (environ 4 millions annuel, selon L'Equipe). Il faut en effet savoir que le Stade Français, concessionnaire exclusif de Jean-Bouin rentabilisait le stade en le ''louant'' à d'autres clubs (Versailles, Musketeers de foot américain) ou événements (séminaires d'entreprises par exemple).
 

Harmoniser... Bien entendu cette accord entre le Stade Français du président Hans-Peter Wild et le Paris FC n'a pu se concrétiser qu'en étroite collaboration avec la Mairie de Paris, la Préfecture de Police et, bien sûr, les instances du foot et du rugby. Concernant la pelouse, des travaux seront effectués à l'inter-saison pour qu'elle soit hybride comme le recommandent la Ligue de foot. Il faudra également, précise le Parisien/Aujourd'hui, harmoniser les couleurs du stade entre le rose du rugby et le bleu du foot sans oublier, cela va de soi, les calendriers.
Pour ces derniers, concernant le foot notamment, il faudra bien entendu compter avec celui du Paris SG qui évolue au Parc à quelques centaines de mètres. En espérant que, si le Paris FC accède à la Ligue 1, ce voisinage ne génère pas d'antagonismes et de violences...