Formule E : Montréal a dit stop, Paris continue
Publié le Par Fabrice Bluszez
La course de voitures en formule E, ce sera le 28 avril à Paris. Mais à Montréal (Canada), la mairesse a dit "stop" et a rompu le contrat.
Rompre un contrat prévu pour trois ans, cela peut coûter cher à la ville de Montréal, mais Valérie Plante, mairesse (on dit comme ça, au Québec) a décidé de laisser d'abord l'organsateur, "Montréal c'est électrique" et l'association de la Formule E négocier. La compétition prévue les 28 et 29 juillet est annulée.
Pourquoi ? La réponse est donnée par Le Journal de Montréal :
"Montréal c’est électrique" (MCE) a utilisé presque au complet la marge de crédit de 10 millions $ octroyée par la Ville et fait face à « 6,2 millions $ de factures impayées », selon elle... « On va voir comment le dossier va évoluer pour regarder comment on va réussir à financer certaines des factures qui sont sur la table. »
De son côté, MCE estime que la mairie a promis 11,5 M$qui n'ont pas été donnés.
A Paris, la compétition aura lieu le samedi 28 avril 2018 autour des Invalides sur un circuit de 1,9 km établi pour l'occasion à grand renfort de bitume neuf. Le site Internet FiaFormulaE propose déjà des billets, à 44 € avant le 31 décembre 2017 et 55 € après.
La course de voitures électriques avait surtout été critiquée (dans Challenges) pour sa pollution par la pose du bitume et la création éphémère du circuit, pour un public somme toute très limité. À ce prix-là, ça n'étonnera personne...