Ligue 2 : Un pied en National pour le Paris FC
Publié le Par Un Contributeur
Les trois clubs franciliens marquent le pas en Ligue 2. Le Red Star et le Paris Fc se sont tous les deux inclinés. De son côté, Créteil a concédé le match nul.
Même si mathématiquement le Paris Fc (20e au classement) peut toujours se maintenir, il ne faut pas se voiler la face : à moins d’un miracle les Parisiens retourneront en troisième division française. Avec sa défaite à Niort (2-1 : doublé de Royce pour les Chamois, but de Tahrat pour le PFC), adversaire direct pour le maintien, le Paris FC compte désormais dix points de retard sur le premier non relégable, Valenciennes.
Chamois Niortais - Paris FC (2-1) - Résumé... par Ligue2
Face à des Chamois Niortais qui n’ont plus gagné sur leur pelouse depuis le 30 octobre dernier, les Parisiens commencent la rencontre sur les chapeaux de roues avec un but de Tahrat (1-0, 7’ mn) d’un tir puissant. Malgré une bonne maîtrise en première période, les hommes de Jean-Luc Vasseur vont craquer en seconde mi-temps. Après une faute de Moshni sur Djigla dans la surface, l’ancien parisien Jimmy Roye transforme le pénalty de l’égalisation (1-1, 57’). Et c’est le même joueur qui offre la victoire à son équipe, encore une fois sur tir au but dans les derniers instants de la rencontre (2-1, 89’).
Vendredi prochain, le Paris FC recevra le FC Metz (6e au classement). Comme chaque semaine la victoire est obligatoire pour entretenir un peu l’espoir du maintien …
Les semaines se ressemblent du côté de l’US Créteil-Lusitanos (19e au classement) : le club ne gagne pas et n’arrive pas à sortir de cette zone rouge. Pire avec leur match nul contre Evian (0-0), les Cristoliens se retrouvent à quatre points du premier non relégable Valenciennes (17e).
US Créteil-Lusitanos - Evian TG FC (0-0... par Ligue2
Malgré un bon début de match, les Béliers ont rapidement été dominés par Evian Thonon-Gaillard à cause de leurs approximations et de leurs erreurs techniques. Heureusement pour eux, leur gardien Yann Kerboriou était en état de grâce vendredi soir repoussant à plusieurs reprises les assauts des Hauts-Savoyards (34’,40’, 45+1’ mn de jeu). En seconde période, les Val-de-Marnais sont revenus avec de meilleures intentions, bien aidés par l’expulsion de Keïta (59’). Ils auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises mais le poteau a repoussé le tir de Dabo (51’), et les nombreuses tentatives n’ont pas trouvé le chemin des filets (68’,73’,78’,90’).
Malgré l’absence de victoire, Créteil peut toujours espérer se sauver. Le prochain rendez-vous face à Niort (15e au classement) s’annonce décisif : une victoire leur permettrait de revenir à seulement deux points des Chamois.
Le Red Star enchaîne une deuxième défaite consécutive après son revers face à l’AJ Auxerre (2-0, buts de Guirassy et Vincent). Heureusement ses poursuivants n’ont pas gagné non plus et l’Étoile Rouge reste sur le podium avec un point d’avance sur le Havre (4e) et Clermont (5e). Mais cette défaite remet son adversaire du soir dans la course à la troisième place avec seulement quatre points de retard.
Sur sa pelouse, le Red Star était méconnaissable lundi soir. Les Audoniens sont passés complètement à côté de leur match. Face à des Auxerrois bien en place, le club de Saint-Ouen s’est rapidement fait punir d’une tête de Guirassy sur un coup franc tapé par Courtet (1-0, 17’ mn). Après plusieurs arrêts du portier francilien Arnaud Balijon (25’, 36’, 39’), l’AJA fait finalement le break grâce à Alexandre Vincent (2-0, 55’). Impuissants, les joueurs du Red Star auraient même pu être punis d’un troisième buts si leur gardien n’avait pas remporté son duel face à Guirassy.
La semaine prochaine, les hommes de Rui Almeida affronteront Clermont (5e), adversaire direct à la montée. En cas de défaite, le Red Star perdrait sa place sur le podium et pourrait voir la Ligue 1 s’éloigner …
Lucie Oleszkiewicz