Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG, droit au but : une victoire mais des inquiétudes

Publié le  Par Lucie Oleszkiewicz

Crédit image ©


Match particulier pour notre supportrice de l’OM. Son club de cœur affrontait le PSG, dimanche 7 février. Si le club de la capitale s’est imposé (1-2), elle brandit fièrement les couleurs blanches et bleu ciel et regrette le comportement de plusieurs joueurs parisiens.

Les semaines se ressemblent en Ligue 1 ! Encore une fois, Paris joue mal mais gagne (2-1 : buts d’Ibrahimovic et Di Maria pour le PSG, but de Cabella pour l’OM). Comme au match aller, les Olympiens ont montré un beau visage et auraient pu espérer mieux, mais le manque de réalisme leur a été fatal.

Un Classico de haut niveau

Malgré un faux départ, et un but encaissé dès la deuxième minute, les Marseillais ont su se hisser au niveau des Parisiens avec 49% de possession de balle et 7 tirs cadrés (contre 3), un record pour un adversaire du PSG. Avec un très bon pressing, l’OM a poussé son “ennemi“ dans ses retranchements, récupérant de nombreux ballons dans les pieds de Di Maria et Thiago Motta et se montrant dangereux à de nombreuses reprises. Mais la chance était du côté des visiteurs et « le sort a choisi Paris ». Ce n’est pas moi qui le dit mais Laurent Blanc himself !


Sinon, certains joueurs parisiens n’ont pas brillé par leur intelligence. D’abord Matuidi qui après le but du 2-1 de Di Maria a chambré le public marseillais.

 

Matuidi qui chambre le virage marseillais ! #OMPSG pic.twitter.com/wWnOCQUmlT

— Anthony Woodman (@AntonB75_) 7 Février 2016

 

Un bien beau geste du milieu de terrain de l’équipe de France… Que ce genre de joueurs ne se plaignent pas lorsqu’ils se font se font siffler dans certains stades de France sous le maillot Bleu … Comme ce n’était pas suffisant, ce même Matuidi, Augustin, Kurzawa, Aurier et Rabiot se sont moqués ouvertement de Rémy Cabella en mimant le signe de la main fait par le milieu de terrain après son égalisation.

 

Pendant ce temps-là sur le site du PSG, ça chambre. #OMPSG #TeamJuL @jul pic.twitter.com/nUsUzvImqi

— DailyMercato (@DailyMercato) 8 Février 2016

 

Voilà qui devrait motiver les Français pour supporter le PSG en Ligue des Champions « parce qu’on se doit de soutenir le club qui représente son pays ».

Turbulences avant Chelsea

Dimanche soir a été le théâtre d’une situation inhabituelle : David Luiz a refusé de sortir du terrain alors qu’il devait être remplacé par Marquinhos. Touché à la cuisse, le Brésilien a dû se faire soigner sur le bord de la touche. Sachant qu’il revient de blessure, Laurent Blanc préfère ne pas prendre de risque et décide de le remplacer, mais le défenseur central refuse. Un comportement individualiste qui a agacé son capitaine Thiago Silva, son remplaçant Marquinhos et surtout son entraineur. Cette situation sème le doute sur l’autorité de ce dernier et est déjà moquée sur Twitter.

 

David Luiz : "C'est qui ce mec qui veut me faire sortir ? Laurent Blanc ? Connais pas." #OMPSG

— Troisième Poteau (@TroisiemePoteau) 7 Février 2016

 

Excepté contre Angers (victoire 5-1), Paris n’impressionne pas vraiment. Parfois chanceux, souvent poussifs mais toujours imbattables en France, les Parisiens devront hisser leur niveau de jeu face à Chelsea en Ligue des Champions le 16 février prochain s’ils espèrent continuer l’aventure européenne. À cela s’ajoute de nombreux absents : Van der Wiel, Pastore, Verratti et Cavani (il n’est pas vraiment absent mais avouez que c’est un peu comme si …) qui ne seront pas forcément rétablis pour jouer face aux Anglais. Malgré le rôle de favori du PSG face à des Blues mal en point en Premier League, la situation du leader de Ligue 1 n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît…
 

Lucie Oleszkiewicz