PSG : un centre d’entraînement XXL
Publié le Par Un Contributeur
Si on ne sait pas encore où sera situé le futur centre d’entraînement du PSG, on sait déjà qu’il sera l’un des meilleurs d’Europe. Et pour cela, les dirigeants parisiens ne lésinent pas sur les moyens : 300 millions d’euros seront débloqués pour leur futur camp de base.
C’est inévitable. Le PSG va quitter le Camp des Loges, son centre d’entraînement emblématique de Saint-Germain-en-Laye, qui ne lui permet pas de s’étendre comme il le souhaite depuis plusieurs années. Le nouveau lieu de résidence des Parisiens promet d’être à la hauteur des ambitions du club puisque le budget prévisionnel s’élèverait à 300 millions d’euros, selon Le Parisien. A titre de comparaison, le centre d’entraînement de Manchester City, inauguré en 2014 avait coûté un peu plus de 280 millions d’euros.
D’après le cahier des charges, celui du PSG devrait plutôt s’inspirer de celui d’Arsenal ou du Real Madrid. Il comptera 13 terrains dont « quatre contigus et exclusivement dédiés à l’équipe professionnelle » et un terrain synthétique couvert. Les 8 autres (dont la moitié avec pelouse synthétique) seront destinés aux autres équipes. Deux stades, un de 5.000 places et un de 1.000 places, pourront accueillir le public pour les entraînements et les rencontres officielles de l’équipe féminine et de Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans. A cela s’ajoutera un centre de formation, un centre médical et de recherche, des bureaux administratifs ainsi qu’un espace pour les médias. Les dirigeants parisiens penseraient également à construire un hôtel, un restaurant ou une boutique pour générer des revenus supplémentaires.
Thiverval-Grignon favori mais...
Officiellement, trois lieux sont encore en lice, tous dans le département des Yvelines : Achères, Poissy et Thiverval-Grignon. Mais officieusement ce serait le dernier cité qui aurait la préférence du PSG. L’éloignement de la capitale (40 km avec une partie sur route nationale), principal défaut du domaine de Thiverval, a vite été estompé par les 300 hectares de terrain en pleine nature avec un château de style Louis XIII. Petit bémol: l’opposition de certains riverains qui ont créé le Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG) avec pour but de bloquer la vente du site au PSG ou à n’importe quel autre acheteur. Il s’appuie sur une pétition qui a réuni 10 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. D’autres associations locales de défense de l’environnement et du patrimoine menacent de déposer des recours en justice en cas de vente.
Une opposition qui remet les deux autres projets dans la course. Celui des Terrasses de Poissy, soutenu par le député David Douillet, proposerait un site entre 30 et 80 hectares et l’avantage d’être proche de Paris. Mais la présence de grosses routes (A13 et A14) et de la cité Beauregard dans les parages ne plairait pas aux Parisiens.
La ville de Saint-Germain-en-Laye essaie, elle de relancer son projet en surfant sur les problèmes rencontrés par le domaine de Thiverval-Grignon. Avec ses plaines d’Achères, la construction du centre d’entrainement ne rencontrerait aucun soucis et les terrains seraient disponibles immédiatement. Mais ces atouts ne cachent pas les gros défauts du site avec de lourds travaux de dépollution à entreprendre (entre 10 et 20 millions d’euros) et sa proximité avec le futur port du Grand Paris.
Le PSG qui traîne à faire son choix entre les trois villes candidates, doit se dépêcher de trancher s’il espère s’installer dans son nouveau centre d’entraînement en 2017 comme prévu initialement…
Lucie Oleszkiewicz