JO de Paris 2024 : la baignade dans la Seine autorisée après les Jeux ?
Publié le Par Laurent Pradal
La mairie de Paris va proposer, si la capitale organise les Jeux Olympiques de 2024, que « l’épreuve de triathlon puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville ». Une réhabilitation de la baignade, interdite depuis 1923, qui pourrait également concerner les Parisiens après les JO.
Anne Hidalgo sur les traces de Jacques Chirac ? C’est ce que semble indiquer la municipalité, après un entretien télévisuel de la maire de Paris hier après-midi chez nos confrères de BFM TV. Dans quelle mesure ? En ce qui concerne la baignade dans la Seine, que l’ancien chef de l’état avait évoqué lorsqu’il était maire de Paris. Et hier, rebelote : Anne Hidalgo a précisé qu’elle envisageait d’utiliser la Seine comme « terrain de compétition » pour l’épreuve de triathlon, si Paris organise les JO de 2024. « L’épreuve de triathlon, qui est une épreuve majeur et magnifique, pourrait se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville » a-t-elle évoqué sur BFM TV.
Les JO, un moyen pour la mairie de parvenir à ses finsEt se baigner dans la Seine pourrait de nouveau devenir possible, à en croire la municipalité. « Les Parisiens pourront se baigner dans la Seine après 2024 » a indiqué Anne Hidalgo en direct sur la chaîne d’infos en continu. La mairie de Paris a-t-elle une chance de réussir à faire autoriser la baignade, contrairement à l’ancien Président de la République et maire de Paris, Jacques Chirac ? Quoi qu’il en soit, l’élue parisienne compte bien utiliser la dynamique des JO pour mettre son projet en œuvre, et ainsi permettre « de se baigner dans la Seine », après que se soit formée « une partie de l’héritage précieux que doit nous laisser l’aventure collective olympiques ». Et de continuer : « Si les JO nous permettent d’avoir cette qualité d’eau, je pense qu’on peut tous y aller ».
Une opération séduction auprès des VertsUn moyen également de rallier les écologistes à sa cause, même si les élus EELV du Conseil de Paris n’ont pas encore commenté – ou pas souhaité commenter – la déclaration d’Anne Hidalgo. Toutefois, Celia Blauel, élue écologiste du XIVème arrondissement de Paris, et chargé de l’eau, s’est enthousiasmée sur Twitter : « si l’organisation de l’épreuve de triathlon permet de reconquérir la qualité de l’eau de la Seine, cela vaut toutes les médailles d’or ». Pour rappel, se baigner dans la Seine est interdit depuis un arrêté préfectoral datant de 1923. Toutes personnes allant à l’encontre de cet arrêté est passible d’une amende de 15 euros. A ce jour, le dernier triathlon parisien autorisé par la préfecture s’est tenu il y a trois ans, en 2012.