Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : pas de défilé dans les rues pour fêter la saison du club

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © flickr - Philippe Agnifili


Samedi 30 mai, le PSG pourrait remporter la Coupe de France et par la même occasion, réaliser le triplé Coupe de la Ligue, de France et Championnat. De quoi festoyer dans les rues de la capitale. Mais la préfecture de police, qui se souvient des débordements au Trocadéro en 2013, le refuse toujours au PSG.

La préfecture de police de Paris a la mémoire tenace. Deux ans après les violences du Trocadéro lors de la fête censée célébrer le premier titre du PSG sous l’ère Qatari, le club se voit toujours refuser un défilé dans les rues de la capitale, explique Le Parisien.
 

Pourtant, il y a de quoi faire la fête. Le PSG est en passe de réaliser un triplé historique. Après avoir remporté le championnat de Ligue 1 et la Coupe de la Ligue, les joueurs de Laurent Blanc pourraient soulever, samedi 30 mai, le trophée de la Coupe de France en cas de victoire face à Auxerre en finale. Avec le Trophée des Champions remporté en début de saison, cela représenterait le quatrième titre national de l’année pour le même club. Un véritable exploit.

Al-Khelaïfi et Hidalgo pour une grande fête

La direction du PSG avait alors formulé une demande à la préfecture de police et au ministère de l’Intérieur pour pouvoir fédérer joueurs et supporters en plein Paris, comme on le voit souvent avec d’autres grands clubs européens (Madrid, Barcelone ou Manchester par exemple). Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG personnellement impliqué dans le dossier, et Anne Hidalgo, favorable à une célébration commune entre joueurs et Parisiens, avaient étudié deux options : soit un rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour que les joueurs brandissent leurs trophées d’un balcon, soit un défilé dans un bus à impériale aux abords de la Tour Eiffel. Les photos auraient été belles, mais les pouvoirs publics ont refusé d’exporter la fête hors du Stade de France, situé à Saint-Denis.

Souvenirs de 2013, Vigipirate et incidents réguliers

D’après une source policière, citée par Le Parisien, il y aurait trois raisons majeurs à ce refus. Bien sûr, « il y a le souvenir des graves incidents de 2013 lors de la célébration du titre place du Trocadéro ». Des affrontements entre hooligans, supporters et forces de l’ordre avaient fait plus d’une trentaine de blessés. « Ensuite, nous sommes en ce moment [depuis les attentats de janvier] en alerte maximale avec le plan Vigipirate, il est donc difficile de mobiliser beaucoup d’hommes pour ce genre d’évènement ». Enfin, le passé de certains « supporters » parisiens ne joue pas en la faveur du club. « Les récents débordements d’ultras extrémistes lors des derniers matchs du PSG en province rappellent que le problème n’est pas réglé ».
 

D’après BFM TV et RMC Sport, plusieurs personnalités du football français s’étonnent que la préfecture de police refuse de gérer un tel évènement alors que la France accueillera, dans un an, l’Euro de football. En attendant, seuls les détenteurs d’un billet pour la finale de la Coupe de France pourront fêter les titres du PSG en compagnie des joueurs. Autant dire qu’une défaite face à l’AJ Auxerre est inenvisageable pour ne pas gâcher la fête.