Ligue des Champions : Paris réalise l’exploit au courage !
Publié le Par Antoine Sauvêtre
A l’issue d’un match incroyable, le PSG a créé l’exploit face à Chelsea en décrochant un match nul (2-2) synonyme de qualification pour les quarts de finale. Le tout à 10 contre 11 après l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic.
Après le match nul (1-1) à l’aller au Parc des Princes, le PSG ne devait pas perdre et marquer au moins un but à Stamford Bridge pour espérer poursuivre sa route en Ligue des Champions. Installés en 4-3-3 et sans absence notoire, les hommes de Laurent Blanc pouvaient nourrir l’espoir de se qualifier pour la troisième année consécutive en quarts de finale. Et ainsi de prendre leur revanche sur l’équipe qui les avaient éliminés la saison précédente. Mais le scénario de cette rencontre a pris des proportions inattendues.
La star voit rouge
Dans l’antre londonienne, tout est toujours très compliqué, et les joueurs de José Mourinho savent mettre la pression sur leurs hôtes. Habitué à jouer très bas et à se projeter rapidement vers l’avant, Chelsea surprenait les Parisiens en début de partie. Le pressing des Blues gênant les relances parisiennes. Mais d’un côté comme de l’autre, les défenses ont su annihiler les offensives.
Rois de l’intox sur le terrain, les coéquipiers de John Terry allaient faire craquer leurs adversaires… mentalement. A la demi-heure de jeu, sur un ballon perdu par Pastore, Zlatan Ibrahimovic se jetait et heurtait Oscar. Malgré la tentative du Suédois pour retenir son pied, l’arbitre n’hésitait pas et renvoyait la star parisienne aux vestiaires. Les nerfs à vif, les Parisiens ont tout de même réussi à tenir jusqu’à la mi-temps sans céder.
Paris au courage !
A dix contre onze, l’affaire semblait encore plus difficile. Et le début de seconde période ne faisait que confirmer ce constat. Les Blues multipliaient les offensives sans parvenir à tromper la vigilance de Salvatore Sirigu. Mais les Parisiens n’abdiquaient pas et allaient même rappeler à leurs hôtes que, même en infériorité numérique, ils étaient bien décidés à jouer crânement leur chance. Edinson Cavani était tout près de surprendre Thibaut Courtois sur un service de Pastore. L’Uruguayen dribblait le portier adverse avant de voir sa frappe échouée sur le montant droit et longer la ligne. Surpris, les Anglais allaient subir les assauts parisiens pendant près de 20 minutes, avant d’ouvrir la marque sur un cafouillage. Gary Cahill reprenait un ballon flottant et battait Sirigu à bout portant (1-0, 81ème).
On pensait alors le PSG abattu, mais cinq minutes plus tard, sur un énième corner, David Luiz surgissait et propulsait le ballon dans les filets d’une tête pleine de hargne (1-1, 86ème). Le Brésilien, qui jouait là un bien mauvais tour à ses anciens coéquipiers, envoyait les deux équipes en prolongations.
Thiago Silva, ce hérosCelles-ci allaient très mal débutées pour le PSG. Sur un ballon aérien, Thiago Silva effleurait le ballon de la main dans la surface… Pénalty pour Chelsea, transformé par l’ancien Lillois Eden Hazard (2-1, 95ème). Par deux fois, Courtois allaient repousser les occasions parisiennes, notamment une tête de Thiago Silva. Mais sur un nouveau corner, le capitaine parisien allait cette fois battre le portier belge et envoyer ces coéquipiers en quarts de finale. A Londres, le courage de dix joueurs a remplacé le talent d’Ibrahimovic. Une soirée tout simplement exceptionnelle !