JO 2024 : Paris prudent pour une candidature
Publié le Par Raphaël Didio
Les mesures annoncées par le CIO pour faire baisser la facture n’empêche pas la ville de Paris de rester prudente pour une éventuelle candidature pour les Jeux Olympiques de 2024.
Le Comité international olympique (CIO) ferait-il tout pour que Paris s’engage dans la course pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 ? En effet, l’organe chargé de gérer les Jeux Olympiques a rendu le processus de candidature allégé et moins coûteux : une aide de 1 milliards d’euros supplémentaire, une priorité donnée aux installations déjà existantes (le Stade de France, le Palais omnisports de Paris-Bercy, Roland-Garros ou encore le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines si Paris venait à se lancer dans une candidature) et la possibilité de favoriser les structures provisoires plutôt que la construction d’infrastructures jugées inutiles pour la population.
Un cahier des charges qui semble plaire à la mairie de Paris qui a suivi l’adoption de ces nouvelles mesures par le CIO, lundi à Monaco. « Plus de transparence dans la décision, des orientations sur la sobriété financière et environnementale des Jeux : tout ceci est conforme aux exigences de la maire qui avait dit : Si Paris a vocation à organiser des Jeux, ceux-ci doivent être sobres économiquement, écologiquement responsables et se faire dans un cadre éthique irréprochable », admet Jean-François Martins, adjoint chargé des sports. Mais pour le moment, aucun emballement. « On essaie d'être les rationnels de l'histoire », ajoute-t-il.
2024 ou 2028 ?
Car si le président et la région Ile-de-France semblent prêts à se lancer dans la bataille d’une candidature pour 2024, la Ville de Paris reste prudente. « Le CIO semble avoir tiré les enseignements des dernières olympiades qui donnaient l'impression d'une débauche d'argent incompréhensible en ces temps de crise budgétaire que nous connaissons, poursuit Jean-François Martins. C'est un signe encourageant, mais ça ne suffit pas. Ce n'est pas pour autant que Paris à un projet, un dossier qui tient la route et des chances de l'emporter. »
Il y a deux semaines, la maire de Paris Anne Hidalgo a rencontré Bernard Lapasset, chargé d’étudier le projet de candidature, et se reverront en janvier. « Il nous présentera son rapport, on verra alors si on est prêts ou pas à porter une vraie candidature pour gagner. Bien sûr qu'on a vocation à organiser les Jeux mais la question, c'est avec quel projet et à quel moment. » Car si la candidature en 2024 est attendue, c’est peut-être pour 2028 que Paris se présentera. Toutefois, l’intérêt récent par Thomas Bach, le président du CIO, pour Paris n’a pas échappé à l’adjoint au sport d’Anne Hidalgo. : « Je ne sais pas si à Paris à besoin des JO, je constate en revanche que l'olympisme à besoin de Paris. Vus les appels du pied répétés de Thomas Bach, il a visiblement envie d'avoir Paris dans la course. C'est très bien, ça nous flatte énormément ! »