Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


C1 : grande soirée catalane pour le PSG

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Marc Puig i Perez


Ce soir, le PSG se rend sur le terrain du Nou Camp pour affronter le FC Barcelone. Une rencontre au sommet où la première place de la poule est en jeu. Les clés du match.

Pour le PSG, c’est le match le plus important de l’année 2014 après la rencontre à Chelsea en avril dernier. Un match qui peut être déjà couperet au vue des ambitions des dirigeants Qatariens, puisqu’une première place leur assurerait quasiment les quarts de finale. Dans le cas contraire, il faudra lundi, lors du tirage au sort à Nyon (Suisse), éviter dès les huitièmes de finale les épouvantails Bayern Munich, Real Madrid, Chelsea et dans une moindre mesure l’Atletico Madrid et Dortmund. Pas une mince affaire, d’autant plus que la première place de l’AS Monaco leur donne une chance en moins de ne pas tomber sur un de ces gros calibres européens.

« Densifier la zone de Messi »


L’objectif est donc de gravir la première place de cette poule. Et pour cela, le PSG devra conserver son statut de seule équipe européenne encore invaincue cette saison. Mais face au FC Barcelone où les constellations s’entrechoquent, la marge de manœuvre semble réduite. De la patience, de la concentration, empêcher Rakitic et Iniesta de délivrer des bons ballons, museler Messi, Neymar  et Luis Suarez et ne pas être frustré de subir : voilà les clés pour le Paris Saint-Germain. Ca, une grande assise défensive avec la charnière Thiago Silva-David Luiz, la technique et la justesse de Marco Verratti et Thiago Motta au milieu de terrain mais c’est certainement un Zlatan Ibrahimovic en grande forme qui fera la différence. Le PSG jouera le contre, et le Suédois fera office de piston en attaque pour servir Cavani et surtout la flèche Lucas, qui aura des espaces.

Le Brésilien, en grande forme, sera probablement la rampe de lancement principale pour les offensives parisiennes. Face à lui, l’international espagnol Jordi Alba, qui a tendance à monter régulièrement aux avant-postes… C’est donc l’occasion idéale de briller pour l’ailier parisien. Edinson Cavani, quant à lui, positionner côté gauche, devra certainement passer son temps à défendre, d’autant plus qu’un certain Lionel Messi se trouvera sur son couloir. Et Laurent Blanc l’a reconnu en conférence de presse. Le danger numéro un, c’est la « Pulga », le quadruple Ballon d’Or, et pour cela, il s’agira «  de densifier la zone de Messi ». « Au Parc, c’est ce qu’on avait fait avec Javier (Pastore) dans le cœur du jeu, où on voulait densifier. » Javier Pastore, parlons-en, justement. L’interrogation demeure quant à la titularisation de l’homme fort du milieu de terrain parisien depuis le début de saison.

 


Pastore ou Matuidi ?

 


Quasiment titulaire à chaque rencontre (il a joué toutes les rencontres mais a été remplaçant seulement face à Lyon (1-1) et l’Ajax Amsterdam (1-1)), l’Argentin, grand ami de Lionel Messi, pourrait se retrouver sur le banc au profit de Blaise Matuidi. Le profil plus défensif et plus hargneux de l’international tricolore sera possiblement privilégié par Laurent Blanc,  qui l’a préservé samedi, sans doute en vue de ce rendez-vous. Pourtant, il serait dommage de se passer d’El Flaco : sa capacité à briller dans les grands matches, son grand début de saison, le fait qu’il puisse désormais défendre mais aussi se projeter rapidement vers l’avant. Surtout, ce serait un signal fort envoyé par Laurent Blanc à l’encontre de son homologue Luis Enrique. Mais avec son effectif au complet, le champion du monde 98 a de nouveau rendez-vous avec ses problèmes de riche.


Quant au Barça, c’est dans le secteur défensif que les points faibles se trouvent. L’absence de Daniel Alves, suspendu, au poste de latéral droit, sera normalement comblée par Adriano. A gauche, Jordi Alba est un titulaire indiscutable mais c’est bien l’axe centrale qui préoccupe Luis Enrique. Si Jérémy Mathieu remplit ses fonctions, son acolyte Gérard Piqué aligne des prestations indigentes depuis le début de saison. Mais face au physique d’Ibrahimovic, le technicien catalan serait sans doute tenté d’aligner l’Espagnol,  au profit de Javier Mascherano, pourtant indispensable dans le secteur défensif barcelonais. Mais sa petite taille (1m75) pourrait lui être préjudiciable dans ce rendez-vous. L’un comme l’autre, on se doute de toute manière que le Suédois ne s’en préoccupera guère. Il aura simplement à cœur de briller face à ses anciennes couleurs. C’est bien tout ce qu’on lui demande, le PSG aura besoin d’un très grand Ibrahimovic ce soir.