Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : le Classique pour Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Arash Derambarsh - flickr


Quelques jours après sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG a dominé l’Olympique de Marseille (2-0) en clôture de la 13ème journée de Ligue 1. Au classement, les Parisiens reviennent à un point du leader marseillais, fêtant ainsi le retour d’Ibrahimovic.

Cela devient un classique pour Paris. Comme la saison dernière, le PSG a remporté LE match à ne pas perdre dans une saison de Ligue 1. Hier soir, l’Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain ont offert un véritable choc, à la hauteur des espérances. Et si le leader du championnat a malmené le champion de France en titre au Parc des Princes, ce sont bien les joueurs de Laurent Blanc qui l’ont emporté, 2-0.

Marseille paie son inefficacité

Le début de match n’avait pas de quoi rassurer les supporters parisiens. Dimitri Payet et ses coéquipiers prenant le jeu à leur compte dès le coup d’envoi. Avec un peu plus de réussite, les joueurs de Marcelo Bielsa auraient même pu mener très rapidement au score. Dès la 5ème minute, l’international français André-Pierre Gignac plaçait sa tête sur le montant droit de Sirigu. Quatre minutes plus tard, l’ancien meilleur buteur de Ligue 1 enroulait une nouvelle frappe qui passait de peu à côté. Entre temps, Romain Alessandrini titillait lui aussi le but parisien.
 

Dominateurs, les Marseillais allaient payer leur manque d’efficacité. A l’expérience, les coéquipiers de Lavezzi mettaient peu à peu le pied sur le ballon, et se procuraient leur première occasion à la 21ème minute par Javier Pastore. Patients, les Parisiens finiront par marquer grâce au Brésilien Lucas : une-deux entre Lavezzi et Cavani, l’Argentin centre à ras de terre pour Lucas, qui passe devant Mendy (1-0, 38ème).

Le Parc retrouve Zlatan

La deuxième mi-temps sera moins animée que la première. Le pressing marseillais est moins efficace qu’en première période, et les Parisiens gèrent leur avantage au tableau d’affichage. Le moment fort sera finalement l’entrée de Zlatan Ibrahimovic à la 65ème minute, sous les applaudissements du Parc. Absent depuis plus d’un mois à cause d’une blessure au talon gauche, l’attaquant suédois a rassuré sur son état physique sans briller pour autant.
 

Outre Ibrahimovic, l’homme qui s’est mis en évidence lors du deuxième acte a été l’arbitre. M. Turpin expulsant le milieu de terrain marseillais Imbula à la 79ème minute, pour une faute pourtant anodine sur Cabaye. Six minutes plus tard, les Parisiens profitaient de leur supériorité numérique pour doubler la mise. Décalé par Ibrahimovic, Serge Aurier, très remuant sur son côté droit, centrait pour la tête d’Edinson Cavani. L’Uruguayen signait son 6ème but en 12 matchs de Ligue 1.

Avantage Paris

Au classement, le PSG réalise la bonne opération revenant à un point de son adversaire du soir et donc de la première place du championnat. En l’espace d’une semaine, le PSG a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a remporté le Classique face à son plus grand rival, et a retrouvé sa star. Dans deux semaines, les joueurs de Laurent Blanc pourraient même retrouver leur trône. Sur le papier en tout cas, ils semblent bénéficier d’un calendrier plus avantageux. Ils se déplaceront à Metz, chez le promu  tandis que l’OM accueillera Bordeaux (4ème).