Ligue des Champions : le PSG s’est donné les moyens de créer l’exploit
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Exploit au Parc des Princes ! Le PSG s’est imposé (3-2) face à l’armada barcelonaise lors de la deuxième journée de Ligue des Champions. Les joueurs de Laurent Blanc ont affiché une détermination à toute épreuve.
Le PSG a prouvé encore un peu plus qu’il fallait désormais compter sur lui en Ligue des Champions. Après deux qualifications consécutives en quarts de finale de la compétition reine, le PSG vient d’écrire une nouvelle page de son histoire européenne. « C’est la plus belle victoire de ma vie », jubilait le président qatari du PSG Nasser Al-Khelaïfi après la rencontre. En s’imposant face au FC Barcelone (3-2) les Parisiens n’ont pas seulement battu un quadruple champion de la Ligue des Champions, mais belle et bien « la meilleure équipe du monde » depuis le début de la saison.
En Liga, comme en coupe d’Europe, les joueurs de Luis Enrique n’avaient pas perdu un seul match et surtout n’avait encaissé aucun but. Hier soir, le jeune gardien barcelonais Ter-Stegen en a pris trois. Le défenseur brésilien David Luiz a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes au beau milieu de la défense blaugrana (10ème minute). Le petit Marco Verratti l’a imité en reprenant (de la tête !) un corner de Thiago Motta (26ème) avant que Blaise Matuidi ne crucifie Ter-Stegen après un centre de Van der Wiel (54ème).
Coup pour coup
Le FC Barcelone ne sait pourtant pas laissé faire. Par deux fois, les Blaugrana ont répondu deux minutes après les buts parisiens. D’abord par l’inévitable Lionel Messi (12ème), qui a conclu une action collective magistrale. Puis par le Brésilien Neymar (56ème) d’une frappe croisée du droit. Mais la détermination collective des coéquipiers de Marquinhos, auteur d’un sauvetage pleine de fougue en fin de rencontre, a eu raison du talent des Espagnols.
A la fin de la rencontre, les joueurs de Laurent Blanc pouvait savourer une victoire historique dont il « se souviendra longtemps ». Sans ces trois stars – Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi, tous blessés – le PSG a démontré qu’il disposait d’un effectif digne des plus grandes équipes européennes et convaincu Luis Enrique, l’entraineur des Blaugrana, que le club de la capitale était désormais « un candidat à la victoire » finale en Ligue des Champions. D’ici là, les joueurs du PSG pourront s’appuyer sur ce « match-référence », pour lancer une saison jusqu’ici décevante. L’objectif est désormais de « confirmer en Ligue 1 », lâchait, plein de sagesse l’international français Blaise Matuidi. Si les Parisiens gardent une telle motivation dans le championnat de France, on voit mal qui pourrait les empêcher de glaner un troisième titre consécutif.