Les franciliens sont menacés par les eaux
Publié le Par Jennifer Declémy
830 000 franciliens sont directement menacés par un phénomène de montée des eaux, principalement dans l'Oise, en Seine et en Marne.
En cas de crue centennale, ce sont près de 830 000 franciliens qui sont menacés d'inondation des eaux alors que les constructions dans les zones à danger se multiplient ces dernières années. En 7 ans, ce sont 46 000 habitants qui sont venus s'installer en zone inondable, ce qui inquiéte beaucoup de spécialistes.
L'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France vient de publier à cet effet une note rappelant les dangers de ces montées d'eau, alors que d'autres voix réclament un assouplissement des règles en matière de construction et d'urbanisme. Dans la zone de la petite couronne, la pression immobilière est très forte, tant le taux de population habitant dans ces régions ne cesse de monter.
De leur côté les maires reconnaissent souvent le danger, mais pointent également du doigt les impératifs en matière de logement que l'état fait peser sur eux, notamment dans le cadre du Grand Paris. Néanmoins, beaucoup ne sont plus effrayés par ce danger dans la mesure où des aménagements spécifiques (barrages, digues et lacs réservoirs) ont été mis en place.
Les dix secteurs le plus exposés sont les suivants : le 15e arrondissement de Paris, Alfortville, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Créteil, Colombes, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossès, Le 13e arrondissement de Paris et Maisons-Alfort.