Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève SNCF : moins de grévistes et plus de trains pour le neuvième jour

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Michael - flickr


L’Assemblée nationale devrait voter ce jeudi pour le projet de réforme ferroviaire du gouvernement, cible des grévistes. Après neuf jours de grève, le taux de participation s’affaiblit, profitant à la circulation des trains.

Le mouvement est-il en train de s’essouffler ? En tout cas, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon avouait lui-même ce matin, que la mobilisation arrivait « à un tournant ». « C’est [aux cheminots] de savoir si l’action qu’ils ont menée a porté suffisamment de satisfaction, de manière à lever les piquets de grève », a-t-il déclaré sur RTL.
 

La veille, c’est le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, qui a profité d’un taux de participation des grévistes toujours plus faible (11,8% mercredi contre 28% au premier jour) pour appeler à reprendre le travail. « La grève doit cesser le plus vite possible tout simplement parce que le Parlement va adopter le projet de loi de Frédéric Cuvilier, qui est l’objet de la grève. » L’Assemblée nationale devrait en effet voter pour le projet de réforme ferroviaire dans la nuit de jeudi à vendredi au plus tard. « En démocratie, quand le Parlement a parlé, il faut être légitimiste, il faut reprendre le travail », pense-t-il.
 

Cet appel, également motivé par le fait que « la grève a couté 150 millions d’euros » à la SNCF selon Guillaume Pépy, est destiné à rassurer les voyageurs, excédés par un mouvement qui s’éternise. « C’est très important pour nos 4 millions d’utilisateurs, car ce sont les retours dans les familles, dans les régions qui ont lieu dès demain », expliquait-il.
 

Dans les faits, les voyageurs devraient passer une journée un peu moins difficile que les précédentes. Des améliorations sont à prévoir dans la journée, notamment en Ile-de-France et sur les TGV.
 

Les prévisions en France :

TGV : Axe Sud-Est : 1 TGV sur 2 Axe Atlantique : 7 TGV sur 10 Axe Nord : 3 TGV sur 4 Axe Est : 9 TGV sur 10 Axe province/province : 4 TGV sur 10 Ouigo : trafic normal Trains régionaux : 2 TER sur 3 en moyenne Intercités : 1 train sur 2 en moyenne International : Eurostar, Thalys, TGV vers l’Allemagne : trafic normal Lyria, TGV vers l’Italie : 2 sur 3 TGV vers l’Espagne : 1 sur 3
 

Pour avoir des informations sur votre train, vous pouvez consulter le site infoslignes.com
 

Les prévisions en Ile-de-France :

RER : Ligne A : trafic normal Ligne B : 1 RER toutes les 7 minutes Ligne C : 2 RER sur 3 Ligne D : 1 RER toutes les 7 à 10 minutes Ligne E 1 RER sur 2 Transilien : Entre 5 et 8 Transiliens sur 10
 

Pour connaitre les trains Transilien en circulation, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com
 

Trafic routier :
 

Si la circulation des trains s’améliore progressivement, la région Ile-de-France connait toujours des bouchons sur ses axes routiers. A 9h ce matin, la région connaissait près de 320 kilomètres de bouchons. Un accident entre une voiture et une moto a notamment perturbé le trafic dans l’Est, sur l’A3.
 

Le trafic routier en temps réel est à consulter sur Paris Dépêches, avec Sytadin.