SNCF : la journée du bac perturbée par le sixième jour de grève et des exactions
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le sixième jour de grève consécutif à la SNCF est marqué par le début du baccalauréat pour 686 900 candidats. Un dispositif spécial leur est dédié, alors que le trafic est globalement aussi perturbé que la semaine dernière.
« 80% des cheminots ne sont pas en grève […] mais la majorité des grévistes sont des conducteurs et des contrôleurs », expliquait ce matin Frédéric Cuvilier, secrétaire d’Etat chargé des Transports sur France Inter. Une mauvaise nouvelle pour 686 900 candidats au baccalauréat, dont les épreuves débutaient ce matin.
Le dispositif « Assistance Exams »
Alors qu’environ 8% des lycéens dépendent du train pour se rendre à leur examen, la SNCF a mis en place un dispositif spécial. D’abord un numéro Vert est à la disposition des lycéens : le 0.805.200.440. La circulation sur les lignes les plus fréquentées pour les centres d’examen sont garanties, soit en train soit en bus. Leurs listes sont affichées sur le site sncf.com.
De plus, plus de 10 000 agents sont mobilisés dans les gares pour orienter les lycéens. Ces agents sont reconnaissables à leur gilet rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS ». Enfin, plus de 150 000 autocollants sont distribués aux candidats pour que les autres voyageurs les identifient et leur laissent la priorité. Ils sont proposés dans les gares ou sur le site sncf.com/fr/assistance-exams.
Outre la SNCF, un site internet de covoiturage gratuit a été mis en place pour tous les étudiants et candidats au bac : 123envoiture.com. Il restera ouvert durant toute la semaine. Le gouvernement a également élargi les heures d’arrivée et de composition lors des épreuves pouvant être entachées d’un retard. Les candidats arrivant avec une heure de retard (limite autorisée) seront autorisés à composer pendant une heure supplémentaire, soit autant que leurs camarades, sans avoir à présenter de justificatif. Si les retards sont supérieurs à une heure, les situations seront étudiées au cas par cas, a précisé Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale.
Exactions
Pour le reste, les prévisions de trafic sont quasiment similaires à celle de vendredi dernier. Cependant, certains grévistes ont « commis des exactions » ce matin, signalait Frédéric Cuvilier. Des « actes pas admissibles » qui pourraient d’autant perturber le trafic s’ils se poursuivaient. « Des actes de violence ont été commis ce matin pour bloquer les trains », précisait-il. « Des occupations d’aiguillage en Auvergne, des blocages sur le RER D à Villeneuve-Saint-Georges, un incendie volontaire sur le RER B », ont déjà eu lieu ce jour.
Les prévisions en France :
TGV : Sur l’axe Est : 2 TGV sur 3 Sur les axes Nord et Atlantique : 1TGV sur 2 Sur les axes Sud-Est et province/province : 1 TGV sur 3 Trains régionaux : 1 TER sur 2 en moyenne Intercités : 4 trains sur 10 en moyenne International : Eurostar et Thalys : service normal
Pour avoir des informations sur votre train, vous pouvez consulter le site infoslignes.com
Les prévisions en Ile-de-France :
RER : Ligne A : service normal Ligne B : 1 RER toutes les 10 minutes à Paris Nord Ligne C : 1 RER sur 2 Ligne D Nord : 1 RER tous les quarts d’heure à Châtelet-les Halles en heure de pointe Ligne D Sud : 1 RER tous les quarts d’heure à Gare de Lyon en heure de pointe Ligne E : 1 RER sur 3 Lignes N et U : 1 RER sur 2 Transilien :Pour connaitre les trains Transilien en circulation, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com
Trafic routier :
La circulation sur les grands axes franciliens s’annonce encore particulièrement difficile ce lundi avec plus de 320 kilomètres de bouchons à 8h30.
Le trafic routier en temps réel est à consulter sur Paris Dépêches, avec Sytadin.