Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Alerte Météo France : l’Ile-de-France en vigilance orange

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image ©


Météo France a élargi son alerte orange lancée ce mercredi qui concerne 29 départements dans toute la France.

29 départements, allant de la Dordogne au Pas-de-Calais, sont concernés par l’alerte orange aux orages lancée ce mercredi par Météo France. Un épisode orageux qui a débuté dès 14 heures et qui finira vers minuit dans la nuit de ce soir à jeudi. Les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France ainsi que les départements Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Somme, Vienne, Haute-Vienne et Yonne sont soumis à l’alerte.

Météo France s’attend à des pluies à l’intensité « remarquable » dont le cumul pourra « atteindre de manière très localisée les 60 mm, voire 70 mm ». Ces orages « seront parfois accompagnés de chutes de grêle » et de « violentes rafales de vent ». Les départements limitrophes à ceux placés en alerte pourront également « subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm ». Selon Kerauno, un site consacré aux orages, des rafales de vent seront susceptibles d’atteindre les 100km :H dans toutes les zones concernées par ces intempéries.

En Ile-de-France, la préfecture de l’Essonne a lancé un appel à la vigilance auprès des maires des 196 communes du département. « Alerte Météo niveau orange, avec des orages parfois très forts avec de violentes averses, vent fort voire de la grêle. » Elle rappelle ainsi les consignes de sécurité : « évitez les activités extérieures de loisirs, la prudence dans les déplacements car les conditions de circulation peuvent devenir soudainement dangereuses. En cas d’orage, il faut s’arrêter en sécurité sur la route, ne pas sortir de son véhicule, s’abriter hors des zones boisées, éviter d’utiliser son téléphone ou autre appareil électrique, signaler les départs de feux dont vous pourriez être témoins et écouter les bulletins météorologiques. » A bon entendeur.