Grève à Saint-Lazare : les lignes J et L toujours perturbées
Publié le Par Roxane Bayle
Les agents d'aiguillage de la gare Saint-Lazare sont en grève depuis dimanche soir, pour protester contre la suppression d'un poste.
La suppression d'un poste à la gare Saint-Lazare, à Paris, dans le cadre d'une réorganisation, provoque la colère des aiguilleurs qui sont en grève depuis dimanche soir. Une nouvelle assemblée générale est organisée à 11h aujourd'hui, pour décider de la suite du mouvement.
Hier, un train sur deux circulait au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Lazare. Le trafic restait fortement perturbé sur les lignes L et J, seuls 60% des trains circulaient hier. Cette situation se répètera aujourd'hui sur ces deux lignes, desservant les Yvelines et le Val-d'Oise.
Le syndicat Sud-Rail proteste contre la suppression du poste de télé-afficheur, du centre d'aiguillage basé à 100 mètres de la gare : ce poste "st un rouage essentiel" dont la disparition "menacerait l'équilibre déjà très fragile de la régularité des trains sur cette zone" selon Sud-Rail. Trois personnes par jour s'y relaient.
Pour la SNCF, il s'agit juste de regrouper le personnel, donc de déplacer les deux postes existants vers une nouvelle cellule installée dans la gare, avec vue sur les quais. Six nouveaux postes seraient même créés au sein de cette cellule.