Trafic routier : fortes perturbations attendues lundi en Ile-de-France
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Après les blocages des routiers sur les grands axes franciliens samedi, de nouveaux mouvements de contestation vont perturber le trafic lundi. Les centres équestres vont notamment procéder à des opérations escargots.
La préfecture de police conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun. Les poids-lourds sont invités à contourner les autoroutes impactées par les perturbations.
Opérations escargots
Pour contester la hausse de la TVA, les centres équestres procèderont à des opérations escargots dès 6 heures. Quatre cortèges de camions perturberont le trafic pour se rendre au Salon du cheval à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Ils partiront d’Ulis (Essonne), du Haras de Jardy (Yvelines), d’Evry (Essonne) et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les deux premiers se réuniront porte de Saint Cloud puis rejoindront la porte de la Chapelle par le périphérique Ouest. Les deux autres emprunteront le périphérique Est. La circulation ne devrait reprendre son cours habituel qu’à partir de 13 heures.
Les autoroutes concernées par la mobilisation des centres équestres : A13, A10, A6, A6 a et b, A4, A1 et A170.
Barrages filtrants
Le collectif indépendant de chauffeurs routiers « Alain Spinelli » prolongera le mouvement de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) qui a eu lieu samedi. Un convoi partira de Coissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) pour rejoindre l’A4. Un barrage filtrant est prévu à hauteur de la sortie n°9 à Noisy-le-Grand. Un second cortège partira de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) en direction de l’A15. Une halte est prévue à la sortie n°5 à Montigny-les-Cormeilles. Sur les autoroutes, seule la voie de droite sera utilisable pour les automobilistes.
Les axes fortement ralentis par les chauffeurs routiers : secteurs nord-ouest et est francilien, autoroutes A15 et A4.