''Moov' in The City'' : un concours pour une création numérique au service des transports
Publié le Par Gaspar S.
La Ville de Paris organise un concours destiné à récompenser des créateurs de services web et d'applications mobiles. Ces services doivent avoir pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens en Ile-de-France. Le lancement aura lieu le 21 mai.
L'opération implique la Ville de Paris, la RATP, la SNCF, La Fonderie IDF et Vélib’. Il s'agit pour ces grands acteurs de la mobilité en Ile-de-France d'encourager la création de services web, d'applications mobiles et des datavisualisations dans le cadre d'un concours. L'objectif est de permettre aux Franciliens de s'informer sur des sujets concernant les différents types de transports autres que la voiture (métro, train, vélo, RER, bus, tramway) par la voie numérique.
A lire également : La mairie de Paris expérimente une application pour gérer les anomalies constatées dans l'espace public.
A cette occasion, des données sont ouvertes par l'ensemble des partenaires de l'opération. Ces informations pourront être combinées. Elles concernent, par exemple, la fluidité des correspondances, les incidents, le trafic ou la pollution. L'objectif de l'opération est, selon la mairie, de favoriser «la qualité de vie des Parisiens et Franciliens dans une ville en mouvement».
25 000 euros
Le lancement de l'évènement aura lieu le 21 mai à partir de 17h, à la Cartonnerie dans le 11e arrondissement. C'est lors de ce lancement que les données disponibles et les défis à relever seront dévoilés par les partenaires organisateurs. «Les candidats pourront réagir, proposer leurs premières idées et se regrouper en équipe», a annoncé la Ville de Paris. Un accompagnement des candidats, durant lequel des conseils d’experts techniques, design et marketing seront délivrés, est également prévu du 21 mai au 30 juin.
Les candidats auront deux mois pour finaliser leur projet. Les résultats du concours seront dévoilés au début du mois de juillet 2013. D'autres opérations sont prévues autour de la publication des données ouvertes de la Ville de Paris. Une expositions – «ExpoViz» – est ouverte depuis la fin du mois d'avril. Elle est est déployée rue de Rivoli. D'autres opérations sont annoncées. Elles seront mises en place par chacun des partenaires.
Pratiques :
Le site sur lequel seront disponibles les données utiles au concours : ici.
Pour s'inscrire au concours : ici.