Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La SNCF refuse de signer le contrat sur les transports franciliens.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Jacques Demarthon


Le futur contrat 2012-2015 est menacé par le refus de la SNCF de signer dans dix jours. Des négociations sont actuellement en cours.

 

La SNCF ne signera pas le contrat 2012-2015 avec le syndicat des transports d’Ile-de-France le 11 avril prochain, comme c’était pourtant initialement prévu, même si les négociations continuent. Pour se justifier, l’entreprise argue que « les conditions ne sont pas remplies pour présenter ce texte à son conseil (…) et souhaite que les négociations se poursuivent pour finaliser cet accord majeur ».

Le problème porterait sur « les questions de prise en compte des péages de RFF [qui] sont fixés par RFF et pris en charge par la SNCF qui ne veut pas être dépendant du péage RFF, et veut le faire assumer par le Stif », dont le président Jean-Paul Huchon dit ne pas pouvoir assumer ce coût.

Le Stif a déjà signé un accord avec la RATP le 14 mars dernier, qui a accepté d’être davantage sanctionnée si elle ne respectait pas plus la ponctualité. Des millions d’usagers se plaignent trop fréquemment des pannes et des surcharges, et les parlementaires ont même rédigé récemment un rapport indiquant plusieurs pistes pour dégorger le réseau.