Grève des routiers : où trouver du carburant
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce lundi 25, les routiers seront en grève et ont annoncé vouloir bloquer les centres de distribution de carburant. Comment réagir et s'informer ?
A l'appel de plusieurs syndicats, en tête CGT et FO, les routiers seront en grève ce lundi 25 septembre. Ils protestent contre la réforme du travail qui privilégie les accords d'entreprise sur les accords de branche. Le mouvement pourrait être suivi dans les transports urbains, de déchets, de voyageurs... En mai, la grève des transporteurs de matières dangereuses avait rapidement provoqué des pénuries d'essence. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils pourraient bloquer les péages, les zones industrielles et les centres logistiques. Il existe 7 raffineries, 90 gros dépôts de carburant et 110 petits dépôts.
La pénurie peut simplement être provoquée par la panique. Au sortir d'un week-end ensoleillé, les automobilistes, motards, artisans et autres professionnels vont faire le plein. Cela peut suffire à créer des manques dans certaines stations, notamment en gazole (65% des moteurs). On se souvient qu'en mai, Total, très implantée, 350 stations en Île-de-France, avait eu des soucis rapidement.
La solution, c'est une petite application : mon-essence.fr (sur Ios et Androïd aussi). Elle permet de signaler un carburant en rupture mais aussi de s'informer sur les pénuries autour de soi, avec une carte mise à jour au fur et à mesure... Ce vendredi, le fond de page penurie.monessence.fr est prêt, avec sa carte, mais il n'y a pas encore de pénurie.