Nouvel An : transports gratuits le 31 décembre
Publié le Par Un Contributeur
Les transports seront gratuits du 31 décembre 2015, 17 heures, au 1er janvier 2016, midi. Dix lignes de trains-RER, 6 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus (Noctiliens et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit.
On en trouvera le détail et des plans sur le site du STIF (Syndicat des transports en Ile-de-France, sous forme de PDF (lisible sur le site ou à télécharger). Même proposition à la RATP. L’application Navigo pour téléphone portable prévoit un « bouton » Nouvel AN.
Carte du réseau en fonctionnement la nuit du 31 décembre 2015.
TRAINS-TER À la fin du service habituel, certains trains-RER circuleront dans le sens Paris-banlieue et desserviront toutes les gares de leur parcours.
BUS Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-rer, métro).
Les lignes de rocade N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que toutes les lignes traversantes (N11 à N16). Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare. Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon, N145 à Gare Montparnasse. Les modifications d’itinéraires seront précisées à bord des véhicules de ces lignes.
TRANSDEV Prolongements de service Transdev (réseau de Seine-Saint-Denis) : ligne 601 : Le Raincy – Villemomble – Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital ; ligne 617 : Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER. Pour connaître, le détail des communes desservies. Pas de gilets verts
L’opération a lieu du 19 décembre 2015 au 2 janvier 2016 : dans dix stations et gares (Champs-Elysées-Clemenceau, Anvers, Havre-Caumartin, Montparnasse-Bienvenüe, Bir-Hakeim, Trocadéro, Hôtel-de-Ville, Concorde, Marne-la-Vallée-Chessy, Charles-de-Gaulle-Étoile), des Gilets verts de Noël aident à accueillir et guider les touristes dans la capitale. Sauf les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.
Toujours la vigilance
Fabrice Bluszez