Impôts 2014 : ouverture des déclarations par internet
Publié le Par Roxane Bayle
Le site de déclaration des impôts en ligne a ouvert aujourd'hui. L'année dernière, il avait enregistré près de 85 millions de visites.
En 2013, le site de déclaration en ligne avait enregistré 85 millions de visites, 13,6 millions de télédéclarations dont 2,4 millions avaient été payées en ligne. Le site gouvernemental (impots.gouv.fr) fait son retour aujourd'hui.
Alors que les déclarations d'impôts sur le revenu sont envoyées aux 36 millions de foyers fiscaux depuis le 9 avril dernier, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) encourage tous les contribuables à payer les impôts via internet, dans une optique de généralisation, qui permettrait de faire des économies, notamment sur le papier (200 tonnes de moins l'année dernière), à hauteur de 72,5 milliards d'euros.
Simplification du processus de déclaration
Les autorités de la DGFIP ont donc du simplifier les démarches de déclaration et de paiement : à la place des trois identifiants nécessaires jusqu'à aujourd'hui, un seul mot de passe permettra l'accès à ses données fiscales. Des vidéos pédagogiques guideront l'utilisateur, dès la page d'accueil d'un site reconfiguré et plus lisible. La déclaration sera préremplie, comme sur la version papier : de ce fait, seuls trois clics suffiront à l'internaute, si aucun changement n'est à signaler, pour valider sa déclaration. L'estimation de l'impôt sera donnée en fin de saisie. En cas d'erreur, un service de correction reste à disposition de l'utilisateur.
Une application pour smartphone est également disponible (impots.gouv) pour tous les usagers qui n'ont ni complément, ni modification à apporter.
La date limite de dépôt des déclarations pour la version papier est le 20 mai, à minuit. Pour la version informatique, les utilisateurs ont du 27 mai au 10 juin en fonction du numéro du département de résidence. Les avis d'imposition seront disponibles en ligne entre le 11 et le 25 août 2014, entre le 25 août et le 9 septembre sur format papier.