On passe à l'heure d'été !
Publié le Par Patrick Béguier
Dans la nuit de samedi à dimanche, comme chaque année depuis trente-huit ans, on passera à l'heure d'été.
Ce dimanche 30 mars, à 2 h du matin, il sera officiellement 3 h. On perdra ainsi une heure de sommeil
C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays.
Mais l'objectif est-il atteint ?
"Le changement d'heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi nul de mise en œuvre", estime l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). D'après une étude menée en 2010, les gains économiques en termes d'éclairage sont réels puisqu'ils se seraient élevés à 440 GWh en 2009, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages... Le changement d'heure aurait ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. Réseau de Transport d'Electricité (RTE) ajoute que les effets du passage à l'heure d'été sont visibles immédiatement sur les courbes de consommation.
Une vacherie ?
Cette modeste amélioration a, pour certains, des effets indésirables sur leur santé ou leur activité professionnelle.
Les plus nombreux à se plaindre sont les éleveurs qui doivent se lever encore plus tôt et qui constatent que le changement d'heure perturbe leurs bêtes. Un éleveur de bovins des Deux-Sèvres a, par exemple, confié à notre confrère La Nouvelle République : "Quand on trait une heure plus tôt, les vaches ne sont pas prêtes, elles ont moins de lait, et quand on trait une heure plus tard, elles ont les mamelles pleines et ça leur fait mal".