Les titres restaurants bientôt remplacés par des cartes
Publié le Par Roxane Bayle
Un décret publié aujourd'hui par le gouvernement permet désormais la dématérialisation des titres restaurants papiers. Ils sont utilisés au quotidien par 3,5 millions de salariés !
Des cartes à la place des chèques restaurants ? Les 3,5 millions d'utilisateurs de titres restaurants pourront bientôt les dépenser au moyen d'une carte. En expérimentation depuis plusieurs années, le système semble prêt à être officiellement lancé sur le marché. Ce sera pour le 2 avril prochain. Le paiement par Smartphone reste également prévu au programme.
Le salarié pourra utiliser cette carte six jours sur sept, et régler ses dépenses au centime près : actuellement, il est impossible de récupérer sa monnaie sur les titres restaurants en papier. On pourra également connaître le solde des titres restaurants en temps réel grâce au mobile. Enfin, la carte sera protégée par un code PIN et par un code SCAN pour les mobiles. Le salarié pourra donc faire opposition en cas de perte ou de vol de la carte et en recevoir une nouvelle.
Mais la carte évitera une perte de temps pour les restaurants, qui devaient les compter, les classer, les tamponner avant de les envoyer par la Poste pour percevoir l'argent sous trois jours. Le remboursement sera désormais quasi-immédiat.
Deux entreprises devraient se partager ce marché, estimé à 5 milliards d'euros : Moneo et Resto Flash. Jusqu'ici, il était dominé par quatre grands acteurs : Edenred, le Groupe Chèque Déjeuner, Sodexo et Natixis. La disparition totale du support papier pour ces titres est prévue pour 2019.