Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Départs en vacances : des nouveaux services numériques dans les gares

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Alex van Herwijnen - flickr


Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ont lancé, de concert, une batterie d'innovations digitales dont va être dotée la SNCF. Connexions wi-fi, nouvelles applications et bornes de chargement sont au programme.

La période des grands départs est lancée. Celle des innovations aussi. Depuis la gare Montparnasse, Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier ont tenu une conférence de presse riche en annonces. Le gouvernement aspire à étendre la gamme des «services numériques» de la SNCF. Une série de dispositifs a donc été lancé en ce début de grandes vacances dont la généralisation du wi-fi dans les grandes gares françaises.

 

Tout d'abord, la SNCF va appliquer un service semblable à celui récemment mis en place par la ville de Paris. Via un système de flash code un usager pourra signaler, depuis son smartphone, un problème constaté dans la gare comme des nuisances, des dysfonctionnements ou des lieux non propres. Les agents de la gare tacheront ensuite d'intervenir. Le client sera informé de la résolution du problème.

 

A lire également : L'application permettant de constater les anomalies dans l'espace public est lancée

 

En outre, un système de «We-Bike» va être lancé. Des vélos vont permettre aux clients de la gare de pédaler pour produire l'énergie nécessaire au rechargement d'ordinateurs, de téléphones portables ou de tablette. Non loin de ces vélos-chargeurs se trouvera un «playing wall» – décidément la SNCF aime les anglicismes – qui permettra de télécharger des livres, des vidéos ou des fichiers musicaux afin de les lire par smartphone ou tablette.

 

Une application – Gare 360° – va permettre aux usagers de se renseigner instantanément sur les services de cars, de bus, de taxis reliés à la gare. L'appli' permettra aussi de visualiser un trajet, de visiter virtuellement des gares, de prendre connaissance des commerces situés à proximité. Elle sera disponible dans plus de 100 gares à la fin de l'année. Le gouvernement a désormais dans sa ligne de mire la mise en place du wi-fi dans les TGV. Aucune date n'a été évoquée.