Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


C’est le solstice d’hiver

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image ©


Les jours commencent à rallonger le vendredi 25 décembre. D'une minute seulement. Mais le processus se poursuit ensuite jusqu'au 21 juin.

Une minute de plus le 27 décembre, une minute le 29, puis le 30, le 31 décembre... Les jours rallongent dès la fin décembre. On peut suivre ce calendrier, pour Paris et d'autres villes de France, ici.
 

Le solstice d'hiver, quand le jour est le plus court et la nuit la plus longue, c’est ce mardi 22 décembre 2015. Paris aura perdu 16 minutes sur le mois de décembre. Mais on peut même préciser que ce jour-là, à 4h47'57", l'inclinaison du Soleil aura atteint son maximum.
 

"Lundi 22 décembre 2015, la durée d'ensoleillement [était] d'environ huit heures en moyenne selon la région de France où l'on se trouve, contre près du double au solstice d'été. A Paris, le soleil se [lève] peu après 8h40 pour se coucher avant 17 heures," précise le site L'Internaute qui fait le point sur ce petit événement astronomique.
 

En Europe du Nord, on fête Yule, ce qui correspond au même moment. En Iran, l’un des passages de saison les plus appréciés est précisément la fête de Yalda, célébrée depuis au moins 10.000 ans par les Iraniens de toutes confessions.
 

Fabrice Bluszez