La Mairie de Paris expérimente de nouveaux passages piétons
Publié le Par Gaspar S.
En accord avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière, cinq familles de marquages au sol sont expérimentées depuis le début de l'été dans plusieurs zones de la Capitale.
La Ville de Paris veut améliorer le fonctionnement des zones 30. Ces secteurs – où la vitesse des voitures est limitée à 30 km/heure – sont sensés favoriser les déplacements des piétons en ménagent une cohabitation pacifique entre les différents usagers.
«Pour que l’usager puisse s’appuyer sur de nouveaux repères caractéristiques et évocateurs du statut de la zone et du comportement à adopter, la Ville de Paris a décidé d’expérimenter des marquages au sol, en entrée, en sortie et en cœur de zone, notamment à l’emplacement des passages piétons», explique ainsi la Mairie dans un communiqué.
Les marquages au sol testés dans certaines rues ont aussi pour but de compenser les faiblesses des panneaux de signalisation classique. «Aujourd’hui, des panneaux de signalisation réglementaires matérialisent l’existence des zones 30 ou des zones de rencontre mais sont insuffisamment perçus par les usagers. De nouveaux marquages au sol ont été étudiés afin de compléter la présence des panneaux de signalisation», explique la Ville.
Aussi, depuis juin 2014, et en accord avec la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière) et l’AITF (association regroupant plusieurs villes de France), cinq familles de marquages au sol sont expérimentées dans plusieurs zones 30 et zones de rencontre.
Les différents marquages essayés (images et texte Mairie de Paris)
Les portées.
Les lieux d'expérimentation :
Portée n°1, passage péton en zones 30 : Beaubourg Temple (3ème), Vieille du Temple (4ème), Verdun (10ème), Davy (17ème). Portée n°2, passage piéton et rappel en zone de rencontre : Temple (4ème), Vieille du Temple (4ème), Couture Saint-Gervais (3ème), Joubert Victoire (9ème).
Les rectangles.
Les lieux d'expérimentation :
Rectangles n°1, passage péton en zones 30 : Saint-Honoré (1er), Saint-Blaise (20ème)
Rectangles n°2, passage piéton et rappel en zone de rencontre : Jean-Jacques Rousseau (1er), Florian (20ème).
Les clous.
Les lieux d'expérimentation :
Passage péton en zones 30 : Evangile (18ème), Faubourg Saint-Denis (10ème)
Passage piéton et rappel en zone de rencontre : Abbesses (18ème) (vrais clous), Marché de l’Olive (18ème) (vrais clous), Faubourg Saint-Denis (10ème), Chabanais (2ème).
Les pixels.
Les lieux d'expérimentation :
Passage piéton en zone de rencontre : Lune Sentier (2ème), Faubourg du Temple (10ème et 11ème), Villiers de l’Isle Adam (20ème) (zone 30).
Les lettres.
Les lieux d'expérimentation :
L'inscription Zone 30 s'insère dans les bandes blanches du passage piéton usuel
Passage piéton en zone 30 : Orillon (11ème), Dugommier (12ème).