La Tour Eiffel fermée en raison d'un mouvement de grève
Publié le Par Gaspar S.
La CGT exige de meilleures conditions de travail et demande une hausse des salaires. Les visites sont suspendues ce 25 juin.
La Dame de Fer ne recevra aucune visite ce 25 juin. Le monument payant le plus visité au monde, d'ordinaire ouvert sept jours sur sept, n'est pas en mesure de recevoir les touristes. La CGT, syndicat majoritaire, avait déposé un préavis de grève la semaine dernière. Cependant, les deux restaurants installés dans la Tour sont toujours accessibles.
A lire également : La Tour Eiffel évacuée.
Dans un communiqué, le syndicat liste les différents motifs de la grogne : «Dénonciation de la gestion actuelle des travaux, renforcement des moyens de sécurité, obtention de la part de la Mairie de Paris d’une garantie de renégociation du Programme contractuel d’investissement (ensemble des travaux à réaliser pendant les 10 ans de la concession et non réalisable en l’état).»
«En 2008, la rénovation de l’ascenseur Ouest fut décidée. Les travaux devaient durer 2 ans et coûter 18 millions d’euros. Après 5 ans, il est toujours indisponible (un nouveau report pour 2014 a été annoncé) et le montant des travaux avoisine désormais les 40 millions d’euros», explique la CGT qui rappelle que «la Tour Eiffel a la particularité de dépendre de ses moyens d’ascension».
A lire également : Il menace de sauter de la Tour Eiffel si on ne lui sert pas une bière.
Selon l'organisation, «l’absence de cet ascenseur a de lourdes conséquences sur l’entretien des autres moyens d’ascension qui doivent être à leur tour arrêtés pour des travaux de maintenance et d’entretien». Ceci provoque un afflux de visiteur a certain endroit et «les conditions de travail se dégradent», selon la CGT.
La grève, votée mardi matin, est la première depuis décembre 2010 ; celle-ci avait duré deux jours. La Tour Eiffel est gérée par une société d’économie mixte où la Ville de Paris est majoritaire à 60%. 300 employés travaillent sur le site.