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Aux Champs… en vélo !

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © v_dussault via Flickr


Dès le 30 juin, les Parisiens bénéficieront d'un nouvel aménagement cyclable sur l'avenue des Champs-Élysées - par Paul-André B.

Paris a encore des efforts à faire pour devenir une ville cyclable capable de rivaliser avec Amsterdam, Copenhague, Berlin ou Munich. Un classement mondial effectué par un cabinet d'études danois, Copenhagenize, place la capitale française au 13 ème rang. Mais, assure la Ville de Paris, plusieurs améliorations en cours ou à venir permettront, selon la savoureuse expression utilisée par ses responsables, de faire toute leur place aux "modes de déplacements doux"…

Ainsi, des travaux ont débuté le 6 mai entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs-Élysées. Ils ont pour but, dans chaque sens de la circulation,  de transformer une voie en couloir de bus ouvert aux vélos. Cet aménagement sera accompagné d'une nouvelle traversée piétonne ainsi que de l'élargissement du passage piéton vers la place de la Concorde. Il permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons et de fluidifier, paraît-il, le trafic automobile.

 

"Paysage exceptionnel"

 

Un peu court ! Mais la Ville tient à préciser que ce changement n'est que le premier pas d'un projet d'aménagement cyclable sur l'ensemble des Champs-Élysées. C'est à l'étude. Et pour nous faire patienter, Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l'espace public, a presque les mots du poète : "Sur cette avenue, comme sur toutes les autres voies parisiennes, les cyclistes doivent pouvoir circuler en toute sécurité. Désormais, les cyclistes aborderont plus sereinement leurs déplacements sur les Champs-Élysées en appréciant davantage le paysage exceptionnel qu'offre l'un des plus beaux itinéraires cyclables de la capitale".

Rappelons que la pratique du vélo a plus que doublé à Paris depuis 10 ans. La Ville n'oublie pas de mentionner ses efforts d'accompagnement : la création de Vélib' en 2007 (245 000 abonnés annuels aujourd'hui), la réalisation de plus de 500 km d'aménagements cyclables sur cette période, la subvention à l'achat de vélos à assistance électrique et la création de zones où la vitesse est limitée à 20 ou 30km/h.

Les associations de cyclistes, elles, semblent plutôt sur la réserve car beaucoup reste à faire pour la circulation en vélo sur les grandes places et aux portes de Paris.

 

Paul-André B.