Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : grève des éboueurs dans dix arrondissements

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Brice Bonneau - Flickr


Des éboueurs des 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements ont répondu à l'appel du mouvement de grève national ce lundi 6 mai.

Une réforme des statuts et une hausse des salaires : c'est ce que réclame la CGT, syndicat majoritaire. En cause, la pénibilité du travail qui n'est pas assez prise en compte selon l'organisation. Alors, cette dernière a appelé à un vaste mouvement de grève qui touche largement la capitale ce 6 mai. La possibilité d'un départ en retraite anticipé est également réclamée par les grévistes.

 

Concernant la pénibilité, les syndicalistes mettent en avant les charges lourdes, les gestes répétitifs, l'exposition aux conditions climatiques et à la pollution.

 

Dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, la situation de grève a commencé il y a près d'une semaine. Les éboueurs de la société Véolia poursuivent leur mouvement pour contester la gestion des congés payés. Un ramassage minimum a été assuré par un concurrent. On ignore si un tel dispositif est prévu à Paris. Les syndicalistes ont fait connaître leur volonté de porter plainte pour obstruction au droit de grève dans les deux départements concernés.