Natation : la Seine est enfin saine
Publié le Par Fabrice Bluszez
Une question plus politique que sportive : la Seine promise aux épreuves de natation lors des Jeux olympiques de 2024 sera-t-elle saine ? Cette semaine, elle l'est. Mercredi, une épreuve test de triathlon a enfin pu avoir lieu dans le fleuve.
Il s'agit, ce mercredi et ensuite tout le week-end, de tester, au-delà de la qualité de l'eau, désormais propre à la baignade, l'ensemble du dispositif prévu, côté sportif mais aussi côté sécurité.
La qualité de l'eau est bonne : le taux de présence de bactérie escherichia coli est descendu en-dessous de 1000 pour 100 millilitres d'eau, la limite admissible. Il se situerait cependant "entre 500 et 1000", note Le Parisien. On va dire que 100 millilitres, c'est environ une tasse, qu'on évitera donc de boire. La bactérie qui réside dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud est généralement inoffensive mais sachant d'où elle vient, on a moins soif.
L'épreuve de triathlon a lieu ce jeudi 17 août autour du pont Alexandre-III, avec des interdictions de circulation des Champs-Elysées aux Tuileries et, rive gauche, autour des Invalides. Le Parisien en donne le détail. Attention : elles seront encore en vigueur ce week-end.
Paris 2024: les premières images des athlètes dans la Seine pour l'épreuve test de triathlon pic.twitter.com/ww6X2Vi6U3
— BFMTV (@BFMTV) August 17, 2023