Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Week-end du 15 août : nos idées de balades à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Il va faire beau ce week-end du 15 août. Beau et chaud. Pour les juilletistes revenus de vacances et les aoûtiens restés à Paris, Paris Dépêches vous propose une sélection de quelques sorties de plein air et au bord de l’eau, classiques et originales, et de parcs. Bon week-end!

Bords de Seine. Les 800 mètres de Paris-Plage plage sur la Voie Georges-Pompidou sont incontournables. Mais il y aura sûrement du monde sur les aires d’animations comme le beach Volley. Mais Paris Plage, ce n’est pas seulement le bord de Seine au cœur de la capitale. C’est aussi le Bassin de la Villette (19e) qui propose de très nombreuses activités nautiques (pédalo, aviron, kayak, voile), sportives (tir à l’arc, street-tennis, pétanque…), de détente (tai-chi) ou artistique (danse). Bien sûr, il y a ce qu’il faut pour ceux qui préfèrent le farniente. Jusqu’au 21 août.

Canal de L’Ourcq. Toujours au bord de l’eau, le Canal de l’Ourcq offre des balades en navettes fluviales (our 1 ou 2 euros), mais encore des parcours ludiques, des mini croisières, des balades à vélo. Et pour ceux qui aiment danser, il y a les ‘’Bals barges’’ des samedi et dimanche.

Canal Saint-Martin. S’étendant sur les 12e, 4e, 11e, 10e et 19e arrondissements, le Canal Saint-Martin permettra de vous promener à pied, à vélo ou en roller sur deux circuits, l’un de 1h30, l’autre, pour les plus courageux, de 2h15. Quant aux nostalgiques du cinéma, ils pourront voir le mythique Hôtel du Nord du film éponyme dans lequel Arletty lancera son inoubliable « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère… ». (Métro République, Jaurès et Goncourt)

Square Tino Rossi. Il se situe sur les berges de la Seine, Quai Saint-Bernard, dans le 5e arrondissement. C’est un endroit tranquille et lieu de promenade. On peut également y voir le Musées de la Sculpture de plein air avec des œuvres de César, Brancusi Baldaccini et bien d’autres. En soirée, piste de danse et aire de pique-nique ; le parc ne ferme pas. (Accès par le 8, quai Saint-Bernard).

Port de l’Arsenal. Il relie le Canal Saint-Martin à la Seine et se situe entre le Quai de la Rapée et la Place de la Bastille. Le jardin permet de se prélasser sur les pelouses pendant que les enfants s’amusent sur les aires de jeux, le tout entouré de ‘’haies’ d’érables et de saules pleureurs. En prime, bars, terrasses et restos (Boulevard de la Bastille, Paris 12e ; métro Bastille)…

Des parcs… Cher à Claude Monet qui l’a peint plusieurs fois, le Parc Monceau (Boulevard de Courcelles, 17e) et ses statues et ruines du temple de Diane. En plein cœur du Bois de Vincennes (comptez une bonne demi heure de marche), l’original Jardin d’agronomie tropicale avec ce qui reste des serres et monuments représentant les colonies (Métro Château de Vincennes). Avec ses variétés de rose, le Square Saint Gilles Grand Veneur se situe dans le quartier du Marais et n’est pas facile à trouver (derrière l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement, rue des Arquebusiers3e).

Sans oublier… Le Parc Montsouris, ses arbres, ses oiseaux et son plan d’eau (Paris 14e ; métro Cité Universitaire), le Jardin du Luxembourg, ses kiosques, ses pelouses, ses arbres, son bassin (Paris 6e, Métro Luxembourg ou Odéon) et le Jardin des Plantes, ses grandes serres, sa ménagerie, ses jardins spécialisés (Paris 5e ; métros Place Monge, Jussieu, Gare d’Austerlitz).