Mory Ducros : La reprise paralysée
Publié le Par Roxane Bayle
Le plan de reprise d'Arcole Industries du transporteur Mory Ducros est rejeté par la CGT, mais aussi par l'administrateur, pour lequel les conditions de licenciement présentées dérogent au code du Travail.
C'est la douche froide pour les 5000 salariés de Mory Ducros, qui attendent d'être fixés sur leurs sorts. Validé par le tribunal de commerce le 6 février dernier, le plan de reprise d'Arcole Industries, qui prévoit de sauvegarder 50 agences sur 85 et 2210 emplois, doit maintenant être validé administrativement. Mais l'administrateur refuse pour le moment de le présenter car, pour lui, ce plan de reprise " déroge trop au code du travail sur les critères de licenciement" selon Denis Schirm, de la CFDT.
Le comité d'entreprise devait reprendre dans l'après-midi. Arcole Industries menace de retirer son offre si l'administrateur présente un document différent. Les deux syndicats majoritaires, la CGT et la CFDT, accusent Arcole de vouloir "licencier qui il veut", en particulier des anciens salariés de Ducros, dont les coûts sont plus élevés. Par ailleurs, ceux qui sont syndiqués à la CGT ont refusé que le syndicat donne son accord au plan social prévu par l'offre de reprise d'Arcole : la possibilité d'un accord social majoritaire en bonne forme, condition posée par le repreneur potentiel pour maintenir l'offre, est désormais écartée.